Couvreur

Rénovation toiture : les essentiels à savoir avant de se lancer

Le toit subit de nombreuses agressions extérieures : forte pluie, neige, vent et toute autre intempérie. Face aux aléas du temps, des failles peuvent se présenter au niveau de l’étanchéité et de l’isolation de la toiture. Lorsque vous constatez des défaillances, le toit de votre maison doit immédiatement faire l’objet d’une réparation. Avant de vous lancer dans les travaux, voici ce qu’il faut savoir :

Que dit la loi ?

Sachez que de nombreuses normes régissent la rénovation de la toiture. Elles sont listées dans les DTU (Documents Techniques Unifiés). Ceux-ci regroupent les réglementations sur :

– Le type de toit à installer (dans le cas de changement de toit) ;

– Le choix des matériaux ;

– Les obligations envers les corps de métier liés à la rénovation ;

– Les éléments concernés par la réalisation des travaux (dimensionnement, isolation, ventilation, étanchéité et bien d’autres encore).

Dans le cadre d’une réfection, il convient de déposer une déclaration préalable auprès de la mairie. Par la même occasion, renseignez-vous sur les éventuelles contraintes imposées par votre PLU : type de couverture, couleur des tuiles et autres. À savoir que le Plan d’Urbanisme Local concerne souvent les maisons se trouvant à proximité d’un bâtiment classé monument historique ou dans une zone protégée.

Dans le cas où vous souhaiteriez surélever votre maison lors des travaux, vous devez absolument obtenir un permis de construire.

Le budget à prévoir

Pour réparer ou refaire une toiture, le prix fluctue considérablement. Il peut aller de 1000 euros jusqu’à plus de 20 000 euros. Le montant dépend de certains éléments. Il varie selon l’état du toit, la nature des travaux à réaliser, la situation géographique et les matériaux à utiliser. Vous devez également penser aux imprévus en prenant une marge de 20 % sur le budget. Le mieux est de solliciter une entreprise professionnelle comme Untoit qui pourra vous fournir un devis. Ainsi, vous connaîtrez le tarif exact. Avant de signer un quelconque contrat, faites jouer la concurrence en comparant les devis de trois ou quatre artisans. Veuillez également vous renseigner sur le professionnalisme et la qualité du travail de ces derniers pour éviter les mauvaises surprises.

N’hésitez pas à investir dans les travaux de réparation afin que vous bénéficiiez durablement d’un toit isolant, performant et étanche.

Les aides financières

La toiture étant responsable de 20 à 30 % des déperditions thermiques d’une maison, sa rénovation fait l’objet de plusieurs aides financières et de subventions. Ces aides vous aideront à diminuer le budget pour la réalisation des travaux. En voici quelques-unes :

-MaPrimeRenov’ :

Elle vous permet de financer les travaux de réfection de toit, d’isolation et d’optimisation d’étanchéité. Elle est accessible à tout propriétaire, bailleur et locataire. Elle est calculée suivant l’envergure des travaux, la localisation du logement, les dépenses pour les travaux et vos revenus. Pour en bénéficier, vous devez créer un compte en ligne où vous devez donner quelques informations (adresse, revenu, type de travaux à réaliser…). Une fois la demande envoyée, un instructeur de l’Anah procédera à sa vérification afin de juger sa recevabilité. Dans un délai de quinze jours, vous obtiendrez une notification confirmant votre prime et son montant. À noter que l’attribution se fait par virement bancaire.

-L’éco-prêt à taux zéro :

L’éco-PTZ permet à tout propriétaire (occupant ou mettant en location le logement) de bénéficier d’un prêt de 30 000 euros (maximum) pour les travaux de rénovation de toiture. Ceux-ci peuvent être réalisés dans le cadre d’une amélioration de la performance énergétique ou de la réfection de la toiture. La seule condition pour en bénéficier est que vous devez solliciter l’aide d’un couvreur, notamment d’un professionnel RGE, pour entreprendre les travaux.

Pour information, vous pouvez bénéficier d’un second éco-PTZ, dans un délai de 5 ans, pour de nouveaux travaux de rénovation de toiture.

Laisser un commentaire

Retour en haut