Moquette de quartz : nettoyage et entretien

Pour les adeptes du naturel, la moquette de pierre est en tête dans le choix de revêtement du sol. Elle combine élégance, durabilité et confort d’utilisation. Elle est très prisée pour ses propriétés très avantageuses et sa facilité d’entretien.

 

Les caractéristiques de la moquette en quartz

La moquette en quartz est un revêtement de sol qui est fabriqué à base de granulats de quartz et de la résine. Elle est appréciée pour son côté naturel très esthétique car elle n’est pas soumise au traitement industriel. De plus, c’est une matière  respectueuse de  l’environnement.  De plus, elle est carrossable et antidérapante.  Elle peut aussi supporter le passage de véhicules. Par ailleurs, ce type de moquette est facile à entretenir Bien qu’elle soit perméable,  elle dispose d’un système d’évacuation   des flaques d’eau de pluie ou provenant du  lavage. Pour procurer un maximum de confort à l’utilisation, elle a fait l’objet de différents processus qui lui confèrent une   finition adoucie et brillante. C’est pour cette raison qu’elle peut  être aménagée à l’intérieur. Sachez aussi que l’assemblage de granulats de quartz et de la résine se conserve très longtemps sans  faire l’objet d’aucune modification ou de dégradation. Mais on installation et sa pose requièrent le savoir-faire de maçons professionnels.

 

 

Les modes d’entretien de la moquette en quartz

La moquette en pierre naturelle comme le quartz n’est pas exigeante en termes d’entretien. Son nettoyage dépend de son emplacement ( intérieur ou à extérieur).

 

L’entretien de la moquette extérieure

La moquette extérieure est à structure ouverte, car elle laisse entrevoir les pores émanant de la variation de la taille de granulats de quartz qui la composent. En effet, la moquette est obtenue à partir d’un assemblage de particules de quartz concassés de différentes tailles et de résine.

 

Le nettoyage à haute pression

De par sa robustesse et son imperméabilité, vous pouvez opter pour un lavage à haute pression de  votre moquette de quartz. Cela vous permet de gagner du temps en termes de nettoyage sans vous fatiguer. Cependant, veillez à ne pas trop rapprocher l’appareil du sol au risque de l’endommager à cause d’une  pression exagérée.

 

L’utilisation du détergent et de produits naturels

Vous pouvez une moquette de quartz à l’aide de  produits de nettoyage courants  car elle résiste au gel et aux produits chimiques. À cet effet, utilisez de l’eau de javel et des cleaners de toute  marque. Mais pour ne pas infecter vos plantes du jardin et pour une meilleure protection de l’environnement, privilégiez les nettoyants écologiques. Il est également possible d’avoir recours à des produits  fait maison. Pour cela, faites un mélange de liquide vaisselle et d’eau tiède. Le savon noir est aussi efficace pour nettoyer le tapis en quartz. Pour ce faire, il suffit de diluer une cuillère de savon noir dans deux litres d’eau. Appliquez ensuite la solution sur votre terrasse à l’aide d’un balai-brosse. Le procédé est le même  pour une solution de cristaux de bicarbonate et d’eau chaude.

 

L’entretien courant

Au fil du temps, les mousses et les résidus verts peuvent s’accrocher facilement sur la moquette. Pour s’en débarrasser, passez régulièrement un coup de balai sur votre terrasse. De plus, de par sa structure ouverte, créez un  système d’évacuation d’eau en formant une inclinaison sur le côté de la terrasse. Cela permet de renforcer son étanchéité. Entre autres, bien qu’il soit robuste, traitez votre sol en appliquant une couche de  résine polyuréthane.

 

L’entretien de la moquette intérieure

La moquette intérieure est à structure fermée. Autrement dit, elle a fait l’objet d’une finition méticuleuse permettant de boucher fermement les pores qui apparaissent à la surface. Par conséquent, la saleté ne pénètre pas l’intérieur de la moquette, ce qui facilite le nettoyage et garantit la longévité du sol. Pour l’entretenir, passez un coup d’ aspirateur et de serpillière humide  pour retirer la saleté De même, vous pouvez éliminer les tâches plus persistantes à l’aide d’une éponge imbibée d’eau chaude.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut