resine

Quels sont les avantages et les inconvénients du sol en résine ?

Matériau tendance très populaire, la résine est de plus en plus utilisée pour revêtir le sol des maisons, concessions ou appartements. Doté d’un bon design, ce type de matériau se fond facilement dans le décor et optimise votre style de décoration. Comme tous les autres types de matériaux, la résine a des avantages et des inconvénients. Cet article aborde clairement les bénéfices et les défauts du sol en résine que vous devez connaitre avant d’opter pour ce type de sol.

Le sol en résine dispose d’une faible épaisseur

Le premier avantage du sol en résine est relatif au fait qu’il présente une très faible épaisseur. Pour ce type de sol, l’épaisseur maximum est de 2 à 3 mm. Avec ce type d’épaisseur, il est plus facile d’utiliser le sol en résine pour différents types de revêtements. Que ce soit en intérieur ou en extérieur, le sol en résine s’adapte donc parfaitement à l’espace aménagée et à vos besoins. Avec ce type de sol, vous avez donc de nombreuses possibilités pour changer l’aspect de votre sol. Pour ce faire, n’hésitez pas à consulter un spécialiste de la pose en résine pour changer le revêtement de votre sol.

Le sol en résine présente un bon design

Outre sa faible épaisseur, il y a aussi le fait que le sol en résine est doté d’un bon design. Son design simple et original lui permet de se confondre à n’importe quel style de décoration. Cela fait que vous pouvez utiliser le sol en résine en concordance avec un style moderne, contemporain, traditionnel, etc. En plus de cela, il faut ajouter que ce type de sol est conçu sous des modèles ayant des designs différents. Par exemple, vous pouvez avoir des sols en résine mat ou brillant, clair ou foncé, exubérant ou sage. En fonction de l’aspect de votre concession, vous pouvez donc opter pour un type de sol en résine précis afin de mieux embellir l’intérieur de votre concession.

Le sol en résine est assez robuste

Contrairement aux autres types de matériaux, le sol en résine est doté d’une bonne robustesse. Autrement, ce type de sol peut facilement résister aux chocs sans pour autant s’esquinter. Sur ce type de sol, vous pouvez opérer des passages répétés sans craindre que le revêtement ne s’effondre. Cela vous donne la possibilité d’utiliser ce type de sol sur le long terme. Au travers de ce bénéfice, le sol en résine apparait donc comme le revêtement idéal pour votre salon ou votre cuisine.

Le sol en résine coûte très cher

Même si le sol en résine a de nombreux bénéfices, il faut reconnaitre qu’il présente certains inconvénients. En premier lieu, ce type de revêtement coûte assez cher. Généralement, il faut compter environ 70 ou 80€/mètre carré pour avoir des sols de bonne qualité. Selon vos besoins, ce tarif peut accroitre davantage. Outre le prix, il faut également noter que la pose du sol en résine est souvent facturée à des prix élevés. Souvent, ce prix prendra en compte la superficie du sol, la facilité d’accès au sol et le degré de difficulté du sol.

Le sol en résine peut vite se déteindre

Un sol en résine est de nature très résistante. Toutefois, dans certaines conditions, il peut vite s’user. Exposé à une lumière intense, ce type de sol peut par exemple vite se déteindre. Utilisé sur le long terme, le sol perdra donc de sa teinture et de sa coloration. Dans ce cas, il n’optimise plus la décoration de l’espace où il est installé. En plus de vite se déteindre, il est possible que le sol en résine présente de petites failles en dépit de sa robustesse. À titre illustratif, au fil du temps, il est possible que des fissures et des rayures apparaissent sur la surface du sol. Ces petites fissures ternissent la beauté du matériau et ne vous permettent de l’utiliser pour décorer vos différentes pièces.

Laisser un commentaire

Retour en haut