La finition de parquet s’applique seulement pour les parquets massifs et les parquets contrecollés. Le principal rôle des finitions est de protéger le bois de leur couche d’usure. C’est également cette finition qui apporte une touche finale au parquet. Il existe différentes types des finitions pour préserver le bois des taches, de l’humidité, des rayures et surtout du vieillissement. Elle possède chacune leur caractéristique. Découvrez dans ce contenu, la finition la plus économique.
Le parquet ciré
Il y a longtemps, la cire était la seule finition qui existait. Elle est donc destinée au parquet massif classique. À présent, elle est prisée pour son cachet authentique, sa chaleur, et l’odeur particulière qu’elle diffuse. Il s’agit d’une couche protectrice dure qui pénètre et sature les pores du bois. En outre, le parquet ciré se patine et s’embellit au fil du temps.
Un parquet ciré est préservé des rayures et peut être corrigé localement. Toutefois, il demeure fragile parce qu’il est très sensible à l’eau. Par conséquent, il convient plus aux pièces à faibles risques tels que les chambres.
Pour réparer cette finition, vous devez le poncer et y repasser une couche de cire. Son entretien aussi est très strict, vous devez le lustrer une fois par semaine. Une fois, tous les deux ans, il est utile de le cirer totalement. Pour l’application de cette finition, vous pouvez contacter CDA parquets.
Le parquet huilé
Le parquet huilé est un produit naturel et 100 % écologique. À l’heure actuelle, il est de plus en plus prisé. Elle permet d’envelopper les fibres du bois et les préserves des rayures, de l’eau et des salissures. En plus de sa fonction de protection, l’huile nourrit le bois en profondeur. En effet, l’huile pénètre dans les fibres du bois sans toutefois les graisser.
L’atout de la finition à l’huile est que le parquet conserve son aspect naturel. Elle est donc très utilisée pour mettre en avant la structure du bois. Aussi, elle s’embellit sur la durée. L’entretien du parquet huilé est moins exigeant que celui du parquet ciré. Son entretien est plutôt simple, mais est assez régulier. Il est important d’huiler totalement votre parquet au moins une fois par an.
Les taches et les imperfections peuvent être nettoyées avec un savon spécial naturel. S’il y a des parties endommagées, vous n’aurez qu’à le poncer et à appliquer une nouvelle couche d’huile. Avant d’opter pour cette finition, vous devez bien réfléchir. En effet, l’huile a un fort pouvoir pénétrant dans le bois donc cette opération est irréversible.
Le parquet vitrifié ou verni
Le vernissage ou la vitrification du parquet convient aussi bien aux parquets massifs qu’aux contrecollés. Cette opération revient à appliquer une fine pellicule de vernis translucide et imperméable sur l’ornement des lames. Cela permet de protéger le bois des rayures, taches ou chocs. Elle empêche aussi l’incrustation de l’eau dans le bois.
La vitrification fait partie des finitions les plus résistantes. Elle est parfaitement adaptée aux pièces à passage fréquent. Cependant, elle n’est pas du tout recommandée pour les pièces à fort taux d’humidité comme les salles de bain. Le vernissage convient presque à toutes les essences de bois. Le parquet vitrifié ne requiert pas beaucoup d’entretien.
Son nettoyage est assez simple. Vous pouvez utiliser une lingette microfibre, une serpillière un peu mouillée ou encore un aspirateur. Un nettoyant neutre est largement suffisant pour le rafraîchir. Par ailleurs, les vernis qui sont vendus actuellement restent stables dans la durée et jaunissent très rarement. Cette finition ne nécessite presque pas d’entretien, ainsi, elle est la plus économique. Lorsqu’il est bien conservé, un parquet vitrifié peut durer plus de 10 ans.