Comment réaliser la pose d’une cloison alvéolaire ?

cloison alvéolaire

Désirez-vous aménager de nouvelles pièces dans votre logement ? Ce qu’il vous faut, c’est une cloison alvéolaire. En effet, elle représente une option pratique et efficace en raison de sa légèreté, mais aussi de sa propriété incontestable d’isolant thermique et phonique. De plus, les cloisons alvéolaires offriront plus d’esthétique à vos pièces. Voici les étapes à suivre pour réaliser la pose d’une cloison alvéolaire.

Étape 1 : Préparer l’emplacement de la future cloison

Avant de commencer, il est important de noter que bien qu’il soit facile d’assembler et de monter une cloison alvéolaire, il est tout de même préférable de contacter un spécialiste des travaux de second œuvre pour qu’il vous apporte son expertise.

Par ailleurs, la première étape consiste à repérer par des tracés l’emplacement de la cloison au sol, au plafond et aux murs. Pour cela, vous devez utiliser un niveau à laser ou à bulle afin d’être précis. Aussi, il faudra délimiter les zones réservées aux portes.

Étape 2 : Mettre en place la semelle du bas

Pour une semelle en bois, la cloison doit être fixée en bas. La semelle dispose d’une ouverture égale à l’épaisseur de la cloison. Vous devez donc la placer sur le repère préalablement fait puis fixer avec des vis et chevilles adaptées à la nature du sol.

Étape 3 : Mettre en place le rail haut

Vous devez fixer un rail au plafond afin de maintenir la cloison du haut. La largeur du rail en question doit être égale à celle de l’épaisseur de la cloison.

Étape 4 : Mettre en place le rail d’alignement vertical

À l’instar de la semelle et du rail du haut, le rail d’alignement vertical devra avoir la même longueur d’ouverture que la cloison alvéolée. Vous devez le placer bien au centre du mur de départ.

Étape 5 : Fixer les clavettes

Les clavettes permettent de renforcer la fixation des cloisons alvéolaires. Tout d’abord, vous devez fixer la première clavette sur la semelle basse. Ensuite, la deuxième sera fixée au milieu et la dernière à l’autre bout du mur.

Étape 6 : Poser les panneaux

Ici, vous devez couper les panneaux à la bonne taille. Cette dernière est la hauteur sous plafond retirée de l’épaisseur de la semelle basse. Ensuite, il faudra effectuer les découpes à la scie sauteuse ou égoïne. Commencez donc par emboîter la cloison dans le rail du haut et faites l’insertion du reste sur la semelle basse. Enfin, passez la fixation des clavettes au travers de la cloison avec des vis adaptées.

Étape 7 : Mettre en place le dernier panneau

Vous devez découper le dernier panneau en effectuant des traits de coupes de 10 cm de long d’un seul côté du panneau à l’emplacement destiné aux clavettes. Ensuite, il faudra clouer les clavettes en leur centre et les insérer dans le panneau.

Étape 8 : Mettre en place la pose de la porte

Afin de mettre en œuvre la zone de la porte, vous devez poser une clavette sur le panneau précédant le dormant de la porte. Posez une autre à mi-hauteur de la cloison à placer au-dessus de la porte. En respectant un écart bien réparti, il faudra visser trois clavettes de manière verticale sur les côtés droits et gauches du dormant de la porte.

Par ailleurs, à l’aide d’un cutter, vous devez débarrasser le panneau de quelques centimètres afin d’insérer les clavettes. Enfin, passez à la pose de la porte et du panneau du haut puis vissez les clavettes. Répétez l’action avec l’autre côté du dormant.

Étape 9 : Réaliser les finitions

Cette étape finale consistera à camoufler les imperfections et rendre décorative la cloison. À cet effet, vous devez appliquer les joints afin de combler les écarts entre les panneaux, les murs et le plafond. Ensuite, il faudra veiller à ce que la surface soit parfaitement plane.

Enfin, vous devez appliquer une couche d’apprêt afin de permettre la fixation du futur revêtement. Vous avez le choix entre le papier peint, le carrelage ou encore la peinture. Finalisez l’opération par la pose du revêtement choisi.

Laisser un commentaire

Retour en haut