Choisir une clôture est tout aussi important pour le design de son terrain que pour sa sécurité. Plus traditionnelle, la clôture en bois a pour avantage d’offrir un rendu très naturel, tout en garantissant une certaine efficacité de pose. Le bois a pour avantage d’être un matériau durable, écologique et résistant. Toutefois, ce choix nécessite une attention particulière car ce ne sont pas tous les types de bois qui peuvent être utilisés pour faire une clôture. En effet, certains sont peu qualitatifs et risquent de pourrir, ce qui aura un impact sur votre sécurité. Dans les lignes ci-dessous, pour vous permettre de bien choisir, retrouvez quels sont les types de bois qui peuvent faire l’objet d’une clôture d’extérieur.
Choisissez en fonction de l’essence
L’essence de bois correspond à une espèce d’arbre et chaque espèce a des particularités bien définis. D’une manière générale, il existe trois grandes catégories d’essences de bois dont les bois feuillus, les bois résineux et les bois exotiques.
Les bois feuillus
Les bois feuillus représentent certaines espèces comme le chêne, le frêne, le hêtre, l’érable, le boulot ou encore le merisier. Elles sont connues pour leur grande résistance, leur stabilité et leur densité. Les feuilles de ces arbres sont reconnaissables par leurs formes généralement larges. Elles proviennent principalement d’Europe et d’Amérique du Nord. Ces essences de bois sont utilisées dans la conception des menuiseries intérieures et extérieures, mais surtout pour du parquet.
Les bois résineux
Les bois résineux sont caractérisés par la présence de sève, appelée résine, dans leurs écorces. Dans cette catégorie, nous retrouvons l’épicéa, le mélèze, le pin et le sapin. Contrairement au bois feuillus, les bois résineux sont moins résistants et moins denses. Ils sont souvent utilisés pour la fabrication d’instruments de musique à corde ou dans la conception de revêtement mural.
Les bois exotiques
La catégorie des bois exotiques regroupe les bois imputrescibles, c’est-à-dire, des bois qui résistent naturellement à l’humidité, aux champignons et aux insectes. Ils n’ont besoin d’aucun traitement au préalable. Dans cette catégorie, on retrouve principalement l’acacia, le doussié, le jatoba, le teck, l’ipé, le merbau ou encore l’iroko. Ils proviennent principalement d’Asie, d’Afrique et de l’Amérique du Sud. C’est l’essence de bois idéale pour une clôture d’extérieur.
Choisissez les bois qui ne pourrissent pas
Pour garantir la longévité de votre clôture, et pour vous épargner des multiples entretiens, privilégiez les bois exotiques qui proviennent de l’Asie, de l’Afrique ou de la foret amazonienne. Ces bois sont assez onéreux, notamment du fait de la forte demande européenne qui menace en même temps les forêts. Toutefois, ils peuvent être remplacés par d’autres bois. L’alternative durable est le traitement des bois européens avec un procédé naturel comme le frêne thermo-chauffé.
Choisissez les bois qui résistent à l’eau
Toujours dans l’optique de gagner en longévité, privilégiez également les bois qui résistent à l’eau. Logiquement, les bois imputrescibles résistent également à l’eau, toutefois, il existe des bois – comme le robinier, le chêne après traitement, le pin sylvestre, le cumaru ou encore l’azobe – qui résistent aussi à l’eau et vous pouvez envisager de les utiliser également. Ils sont principalement moins onéreux que les bois exotiques tout en étant aussi efficaces qu’eux.
Choisissez les bois qui résistent mieux à l’humidité
En terme de bois qui résiste le mieux à l’humidité, le teck fera parfaitement l’affaire. Ce qui est bien avec ce bois c’est qu’il résiste également au gel, à la neige et à une exposition prolongée aux UV. Ainsi, une clôture d’extérieur en teck trouvera aussi bien sa place dans les Alpes que sur un front de mer.
Maintenant que vous savez tout, n’hésitez plus à vous lancer dans la construction de votre clôture en bois. Nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets !