Comment isoler un sol OSB ?

Retrouvé pour la première fois en Amérique du Nord, à la fin des années 70, l’ OSB est un matériau composé de différentes couches de lamelles de bois compressées et collées entre elles. En effet, il résulte de l’assemblage de plusieurs lamelles de bois sous formes de couches successives pour servir généralement de plancher. L’OSB est désormais présent partout dans le monde et sa conception présente l’avantage de conférer les mêmes qualités que le bois massif. Il est facilement reconnaissable pour son aspect brut, mais également par ses lamelles aussi longues que larges. Connu pour faire l’objet d’une isolation acoustique médiocre, retrouvez dans les lignes ci-dessous ce qu’il faut faire pour isoler un sol avec l’OSB.

Installez des plaques de Fermacell avec de la laine de roche

Le Fermacell est une cape sèche qui se présente sous forme de plaques. Les plaques s’emboîtent les unes dans les autres, et elles sont généralement utilisées pour lisser ou isoler le sol. Si les plaques de Fermacell sont la plupart du temps utilisées en rénovation, il est tout à fait possible de s’en servir pour une construction neuve. À part le fait d’offrir une bonne isolation, l’installation de ce matériau présente de nombreux avantages à plusieurs niveaux, notamment sa facilité de pose, sa légèreté, sa compatibilité avec les pièces humides, sa compatibilité avec un plancher et son incombustibilité. Pour isoler votre sol en OSB, retrouvez ci-après comment installer des plaques de Fermacell.

Installation

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, bien qu’il peut y avoir d’autres moyens pour isoler un sol en OSB, l’installation des plaques de Fermacell est le moyen le plus courant et le plus efficace jusqu’à maintenant.

Les préalables

Avant de commencer, proprement dite, l’installation des plaques de Fermacell, veillez tout d’abord à ce que le sol, ou plutôt le plancher en OSB, soit parfaitement propre. Commencez par le nettoyage de votre sol et assurez-vous qu’il soit parfaitement stable. En effet, spécifiquement pour un plancher en bois ou un sol en OSB, il est important que le sol soit parfaitement stable pour que les plaques puissent se poser correctement. De ce fait, si besoin, n’hésitez pas à revisser certaines parties de votre plancher. Le cas échéant, avant de passer à la prochaine étape, séchez bien votre sol déjà propre !

Égalisez le sol

La première étape de l’installation consiste à ragréer le sol. D’une manière générale, le ragréage peut se faire de trois façons : soit grâce à un enduit de ragréage, soit par le biais de granules d’égalisation, soit par le coulage d’un mortier d’égalisation. Pour notre cas, la technique la plus judicieuse est l’utilisation de granules d’égalisation. C’est la manière la plus adaptée à une chape sèche et les plaques en bois.

Mettez en place les plaques

Une fois le sol bien à niveau, il ne vous reste plus qu’à mettre en place les plaques de Fermacell. La pose des plaques se fait en rangs. Chaque plaque est emboîtée dans l’autre et chaque rang doit être décalé par rapport au voisin. Ce mode d’installation permettra d’avoir une meilleure isolation. N’oubliez pas de prévoir un joint de dilatation tous les 20 m. Les plaques de Fermacell se fixent par collage puis par vissage. Après la fixation, vous pouvez directement marcher sur les plaques.

Posez un revêtement sur le dessus

Après que les plaques de Fermacell soient posées, il suffit de mettre un revêtement sur le dessus pour que l’isolation soit complètement terminée. Bien que cette installation semble être facile, il est toujours préférable, et conseillé, de faire appel à des professionnels en la matière pour se charger des travaux.

Maintenant que vous savez tout, vous êtes en mesure d’améliorer l’isolation de votre sol en OSB. Nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets !

Laisser un commentaire

Retour en haut