Comment installer une moquette de pierre ?

Peu citée en terme de décoration d’extérieur, la moquette de pierre présente pourtant de nombreux avantages dont le fait de se poser facilement et de procurer une touche d’esthétique sans pareil. Comme son nom l’indique, la moquette de pierre est un revêtement à la fois souple et dur qui est constitué de petits gravillons de moins de 5 mm, issus du concassage de granit, de marbre ou de quartz. Présentée sous forme de rouleau, la moquette de pierre s’apparente à une moquette classique et est utilisée de la même manière qu’une résine de sol. Poser une moquette de pierre n’est pas compliqué et c’est accessible aux non-bricoleurs ; cependant, quelques règles doivent être respectées pour garantir l’efficacité du travail. Dans les lignes ci-dessous, retrouvez tout ce qu’il faut faire pour installer une moquette de pierre correctement.

01. Préparez votre support avant étanchéité

Avant de poser votre moquette de pierre, il faudrait tout d’abord préparer votre support. La première étape consiste à bien nettoyer la surface. Dépoussiérez le support et si possible, nettoyez avec un jet haute pression. Enlevez l’huile, la graisse et tout autre type de contaminant. La laitance de ciment, les particules fines, les agents de démoulage, et les membranes polymérisées doivent être éliminés. Pour les dalles contre-terre, du fait qu’elles présentent parfois des creux dans lesquels l’eau stagne, vous pouvez, à l’aide d’un perforateur, faire un trou discret à travers la dalle, aux endroits concernés avant la pose du revêtement drainant.

02. Appliquez votre primaire d’accrochage et installez les cornières

Pour favoriser la bonne tenue de votre moquette, une fois que le support est bien préparé, appliquez le primaire d’accrochage, notamment avant l’application des produits d’étanchéité pour assurer son adhérence. Bien que ce n’est pas une étape obligatoire, pour une finition beaucoup plus esthétique et afin de délimiter la zone d’application des granulats, installez des cornières en aluminium de 8 mm. En bordure de votre support, fixez les cornières avec du mastic colle polyuréthane 45 FC avant d’appliquer le tapis de pierre. Sous les cornières, posez des points de colle tous les 50 cm environ. Cela permettra à la cornière d’être drainante. Pour les grandes surfaces, des cornières devront être positionnées par tranche de 25 m² et sur chaque joint de dilatation de votre support s’il en existe.

03. Préparez votre revêtement d’étanchéité

Par le biais d’une bétonnière propre, ou encore avec un malaxeur, dans une grande bassine (comme une poubelle), mélangez vos granulats de marbre avec la résine polyuréthane pendant 3 minutes à vitesse lente et le tour sera joué.

04. Appliquez votre revêtement

Une fois le revêtement d’étanchéité bien préparé, appliquez-le manuellement à l’aide d’une lisseuse flamande ou d’un platoir, de préférence en inox. Si vous avez prévu de créer des motifs, c’est le moment d’installer vos gabarits, vous pourrez les retirer lorsque votre revêtement sera complètement sec et ainsi remplir l’espace vide par un granulat de couleur différente. Vous avez également la possibilité d’encastrer des spots d’éclairage pour apporter un peu plus de charme et d’esthétique.

05. Laissez sécher votre moquette de pierre

Lorsque vous avez terminé d’appliquer votre revêtement de granulat de marbre, pensez à attendre au moins dans les 24 heures avant de pouvoir marcher dessus. En effet, pour avoir une bonne étanchéité, il faut que votre moquette de pierre soit complètement sèche. Pour ceux qui souhaitent renforcer l’anti-glisse, vous pouvez appliquer la finition polyuréthane ADY-E avec l’ajout de CORINDON.

Maintenant que vous savez tout, vous êtes en mesure d’installer vous-même votre moquette de pierre. Nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets !

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Retour en haut