Lorsque vous avez un projet de construction de maison, il est souvent difficile de choisir entre la brique et le bois. Les deux matériaux présentent plusieurs avantages, mais il y a également des inconvénients qui doivent être pris en compte avant de commencer les travaux. Vous pouvez également demander des conseils ou même les prestations des professionnels comme LOGIS du RHONE pour la réalisation des travaux. Dans cet article, nous allons vous aider à choisir le matériau adéquat à votre projet de construction, car notre objectif est de vous permettre d’avoir la maison de vos rêves.
La maison en brique
Les avantages
Le premier atout de la brique est qu’elle est magnifique sur une maison. Ce côté esthétique vous permettra d’avoir un design moderne ou traditionnel, le résultat dépend de vos attentes. Elle ajoute également de la valeur à votre maison. Donc, si vous envisagez vendre votre maison plus tard, optez pour la maison en brique.
Elle permet également de rester chaud pendant l’hiver puisque la brique conserve la chaleur naturelle et reste chaude plus longtemps. De ce fait, vous ferez des économies sur la facture d’énergie sur le long terme car les dépenses en chauffage diminueront.
Si vous êtes situés dans les zones à fortes tempêtes ou si le climat favorise la pluie, les briques permettront à la maison de résister durablement à ces aléas climatiques. En effet, les briques sont incombustibles, résistantes aux termites et leur principal atout, c’est qu’elles sont durables. En plus, vous n’avez pas besoin de débourser un budget énorme pour leur entretien, car elles n’ont même pas besoin d’être peintes et ne demandent que de peu d’entretien.
Les inconvénients
Premièrement, son coût est plus élevé par rapport aux bois. La brique permet à une maison d’être durable, mais elle ne peut pas être démolie facilement si vous envisagez de faire des rénovations. En outre, les formes de ce matériau sont souvent irrégulières et demandent un peu de travail pour les uniformiser. Le climat joue également un rôle dans sa préservation puisque la brique peut se dilater et se contracter quand la température baisse. De ce fait, des moisissures peuvent se former et elles vont ramollir la brique. Et pour les briques cuites, elles demandent parfois des réparations coûteuses qui exigent un nouveau mortier et un raccord.
Mais en général, la brique est un élément favorable pour la durabilité de votre maison.
La maison en bois
La maison en vois est abordable et est vraiment rapide à construire vu que le matériau est léger. Il est également très accessible puisqu’on peut trouver cet élément dans n’importe quel magasin d’habitat. À part son côté pratique et accessible, il est également plus résistant dans certains endroits et environnement. En effet, si vous êtes situés dans une région où l’érosion est présente, généralement, les murs en briques sont endommagés, mais ceux en bois non.
Contrairement à la perception des gens, le bois est un excellent isolant thermique. De ce fait, oubliez les nuits froides, car vous avez une meilleure chance de rester au chaud grâce au bois. De plus, le bois absorbe l’eau et vous n’avez pas à installer un climatiseur en été, car ce dernier est un climatiseur naturel.
Ses inconvénients
Le principal défaut de ce matériau est que l’usure et les déchirures sont fortement fréquentes avec le temps. Vous devez également penser aux termites et à l’eau, car l’accumulation des moisissures créeront d’énormes dégâts sur la maison, mais également au niveau de votre santé. Le bois doit également être traité chimiquement pour résister aux insectes nuisibles et il faut aussi penser aux fixations lors des tempêtes ravageuses.
Alors, pensez à analyser votre environnement avant de choisir le matériau pour votre maison.