Le ramonage : l’entretien idéal pour les amateurs de cheminée

La cheminée est un élément dans un foyer qui sert à évacuer les fumées vers l’extérieur et à éviter que ces dernières ne se confinent à l’intérieur. Elle est pleine de saletés et de crasses surtout après l’hiver où elle est fréquemment utilisée. Comme tous les éléments de la maison, la cheminée a besoin d’entretien et de nettoyage. Le ramonage consiste à nettoyer la cheminée. Ceci doit être appliqué deux fois par an : pendant l’utilisation de cheminée et après la période de l’hiver évidemment.

La nécessité du ramonage

Le ramonage est-il obligatoire ? Ramoner consiste à enlever les couches de cendres et de déchets qui s’accumule dans les conduits d’évacuation de fumée. Cela ne concerne pas seulement la cheminée dans votre salon, mais aussi le chauffage et la cuisson au feu de bois dans la cuisine. C’est une mesure indispensable imposée par les lois au service de la sécurité, au moins une fois par an. En effet, il est obligatoire principalement pour des raisons de santé. C’est aussi utile pour votre confort. En nettoyant l’âtre, on permet un bon fonctionnement de la cheminée et assure la sécurité, la protection pour vous et votre maison. De fait, on réduit les risques d’accidents et les chances de faire appel à votre maçon pour refaire la cheminée.

Les étapes pour ramoner la cheminée

Pour savoir si le conduit de la cheminée a besoin d’être ramoné, observez-le à l’aide d’une lampe torche puis grattez la paroi. Si la couche dépasse 3 mm, il est temps de ramoner votre cheminée. L’outil à utiliser est un hérisson en métal, qui servira à brosser la paroi de la cheminée, accroché sur une canne qui permettra d’atteindre plus haut. Le ramonage se fait évidemment en l’absence de feu dans la cheminée. Avant tout, si vous avez un animal de compagnie, assurez-vous qu’il ne s’abrite pas dedans. Installez une bâche de protection et une bassine en dessous de votre cheminée pour ne pas déborder les cendres et poussières. Assurez aussi votre protection en portant un masque, des lunettes de protection et des gants. Après avoir pris toutes les mesures de sécurité, vous pouvez procéder au ramonage. Pour commencer, enlevez les restes de cendres sur le foyer de votre cheminée. Puis, insérez votre canne munie du hérisson dans le conduit de la cheminée et grattez la paroi. Enfin, nettoyez les déchets tombés sur le foyer et enlevez les bassines. C’est le ramonage manuel par le bas. Il existe aussi le ramonage chimique qui consiste à brûler des bûches ramoneuses, qui se chargent du nettoyage en dégageant des produits chimiques pendant la combustion. Et si vous voulez procéder au ramonage par le haut, le mieux est d’appeler un professionnel. C’est utile pour avoir le certificat de ramonage qui est indispensable.

Les risques des cheminées non ramonées

La santé est mise en danger quand la cheminée n’est pas entretenue régulièrement et correctement. Il y a premièrement un gros risque d’incendie. Les particules qui se posent sur la paroi du conduit sont combustibles, la cheminée prendra feu en quelques secondes si ces particules ne sont pas enlevées. Une cheminée non ramonée peut se boucher avec toutes les crasses qu’elle conserve. Des oiseaux ont aussi tendance à fabriquer leur nid dans la cheminée ; elle peut aussi contenir des feuilles et des branchages soufflés par le vent. La cheminée bouchée n’est plus capable d’évacuer normalement les gaz. Elle va les refouler à l’intérieur de la maison, ce qui peut causer une intoxication, voire la mort. Les risques ne sont pas uniquement sanitaires, il y a aussi des raisons financières. Étant donné que le ramonage est une obligation légale, le non-respect de la loi vous expose à des sanctions. Eh oui, on peut recevoir des sanctions si on ne participe pas à l’aménagement extérieur ainsi qu’intérieur de sa cheminée.

Laisser un commentaire

Retour en haut