Poser un store vénitien : les étapes à suivre

store

Pour avoir plus d’intimité, il est conseillé d’installer des stores dans la maison. Encore plus pratique, vous pouvez opter pour le store vénitien. C’est une solution d’occultation assurée. En effet, le monde extérieur n’a pas d’œil sur vous, alors que vous pourrez avoir une vision parfaite de lui à travers les interstices entre les lamelles. Doté de lames orientables, il vous permet aussi de gérer la lumière dans votre maison. Par ailleurs, il est très esthétique. C’est un véritable élément de décoration pour votre espace intérieur. Afin de bénéficier de tous ces avantages, n’hésitez pas à l’installer chez vous. Voici toutes les étapes à suivre pour réussir votre projet.

Réunir tous les outils nécessaires aux travaux

Avant de commencer la pose du store vénitien, vous devez rassembler tous les outils dont vous avez besoin. En effet, il vous faudra un kit store vénitien, un mètre, un niveau à bulle, un tournevis, un crayon à papier et une perceuse électrique. Ils ne sont pas difficiles à trouver, car ce sont des outils classiques du bricolage.

Choisir l’emplacement du store vénitien

Une fois que vous avez tout le matériel à votre disposition, vous pouvez commencer par choisir la place du store vénitien. En effet, vous avez 3 options : sur le mur ou au-dessus de la fenêtre, sur le battant de la fenêtre et en haut du plafond. La première option est plus avantageuse pour garder votre fenêtre intacte. Cependant, elle occupe plus de place.

La seconde option est plus préconisée pour garder de la place. En effet, le store se pose directement sur la fenêtre. Toutefois, vous devez en percer le cadre.

Pour un store vénitien long, la troisième option est la plus adaptée. De plus, il est très décoratif pour votre espace intérieur.

Tracer les repères à son emplacement

Pour marquer les repères, il vous faudra faire appel à une autre personne. En effet, lors de cette étape, vous devez poser le store et ses fixations à blanc sur l’emplacement choisi. Dans ce cas, veillez à bien vérifier le niveau. Tracez ensuite les repères sur le mur, le battant de la fenêtre ou le plafond à l’aide d’un crayon pour la future installation.

Installer les fixations

L’étape suivante consiste à installer les fixations du store sur les repères tracées. Pour qu’elles soient bien alignées, utilisez le niveau à bulle ou le mètre. Pour les fixations au mur, il vous faudra employer la perceuse. Un tournevis peut par contre suffire pour les fixations sur les rebords de la fenêtre ou du plafond.

Mettre en place le store vénitien

Vos fixations sont installées ? Il ne vous reste plus qu’à placer le store sur ces fixations. L’aide d’une autre personne est le bienvenu, surtout si le store est large. Pour qu’il soit bien stable, n’oubliez pas de bien verrouiller les fixations.

Réaliser les finitions

Pour la dernière étape, vous devez installer la tige d’orientation sur le store. Faites un test pour assurer le bon fonctionnement du réglage de la lumière.

Par ailleurs, dans le cas où votre store est équipé de la fonction guide, il vous suffit de visser les guides équerres sur le mur ou sur le battant de la fenêtre.
Après avoir vissé les guides, n’oubliez pas de glisser la bague de serrage pour les verrouiller. Une fois toutes ces étapes finies, il ne vous reste plus qu’à profiter de votre solution d’occultation. Dans tous les cas, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel comme METALU à Pont-Audemer pour effectuer les travaux de A à Z. Il vous assure une pose soignée et durable.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Retour en haut