Les principaux avantages d’utiliser une pelle sur pneus

pelle sur pneus

Pratique sur les sols fragiles, les pelles sur pneus sont souvent employées avec très peu de restrictions comparativement aux autres types de pelles. Vu qu’elles sont autorisées sur la voie publique, il est facile de les déplacer d’un point à un autre sans user d’un moyen de transport supplémentaire. Voici plus d’informations à propos des avantages d’un tel engin.

Pelle sur pneus : qu’est-ce que c’est ?

Une pelle sur pneus est une pelleteuse utilisée pour des travaux d’excavation. Elle est particulière en ce sens qu’elle peut être utilisée sur des chantiers où les sols sont assez fragiles. Or sur la plupart des chantiers nécessitant une telle machine, les déplacements sont fréquents. Alors, une pelle sur pneus s’avère donc dans ce cas plus adaptée. Outre son adaptabilité, elle est reconnue par les utilisateurs comme un engin plus maniable. Elle peut :

  • Abattre des arbres ;
  • Déplacer des barrières de béton ;
  • Nettoyer des fossés et même couper l’asphalte.

Utilisé aussi pour les travaux de bâtiment, cet engin est parfois doté de stabilisateurs pour l’empêcher de se renverser. Toutefois, pour sa plus grande stabilité, une lame est également installée sur le châssis tout en permettant l’aplanissement du terrain.

Pelle sur pneus : stabilité

En matière de stabilité, la pelle sur pneus jouit de quelques avantages non négligeables. Bien que plus haut, elles offrent une bonne stabilité permettant de creuser convenablement le sol. Cependant lorsqu’elle est équipée des compléments nécessaires, la pelle sur pneus est plus stable et plus pratique sur des terrains plus complexes.

Ses accessoires sont entre autres des stabilisateurs et une lame niveleuse. Ces derniers représentent tout ce qu’il faut pour renforcer considérablement la stabilité d’une pelle sur pneus.

Pelle sur pneus : polyvalence

Généralement bien équipée, une pelle sur pneus est capable d’effectuer convenablement plusieurs activités. Plus encore, elle est très pratique et adaptée pour mener à bien des missions sur des surfaces dures. Des terrains qui sont susceptibles d’être rapidement endommagés par une pelle sur chenilles.

C’est la raison qui explique pourquoi les pelles sur pneus sont plus utilisées dans les environnements urbains ou pour toute activité qui impose des déplacements sur routes pavées. Pour ce qui est des activités en zones urbaines ou toute autre zone nécessitant l’utilisation de la pelle sur pneus, il faudra contacter DOM LEVAGE MANUTENTION à Guadeloupe.

Le transport de la pelle sur pneus

Il n’est pas nécessaire de transporter une pelle sur pneus. C’est un engin capable de se déplacer d’un point à un autre comme tout engin automobile. Il n’est pas obligatoire d’utiliser un tracteur ou une remorque pour la transporter du point de stationnement au point d’utilisation. Cela permet ainsi de faire des économies en matière de coût du projet et d’augmenter la productivité.

Elle est en réalité très pratique pour les travaux de terrassement.  En effet, la pelle sur pneus peut se déplacer sur des routes pavées facilement et rapidement, et ce à une vitesse allant jusqu’à 35 km/h sans endommager le terrain.

Les coûts opérationnels d’une pelle sur pneus

Parmi les points à retenir concernant les avantages d’une pelle sur pneus, il faut noter que les coûts opérationnels sont plus bas contrairement à son homologue sur chenilles. Il est vrai qu’à l’achat, les pelles sur pneus sont plus coûteuses, mais cela est rapidement mis en sourdine grâce à ses intéressants coûts opérationnels.

En effet, les roues et les freins des pelles sur pneus sont moins onéreux et offrent une très bonne durabilité. Aussi, ces pièces sont plus faciles à remplacer. Ainsi, le coût de possession est amoindri et abordable sur le long terme.  Une pelle sur pneus est tout simplement une machine extrêmement polyvalente. Lorsqu’elle est équipée d’une connexion agile ainsi que des accessoires nécessaires, elle peut réaliser des tâches impressionnantes.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Retour en haut