Poser un carrelage mural : les règles de base

Carreler un mur peut être une tâche assez difficile, surtout si vous ne l’avez jamais fait auparavant. Mais ne vous inquiétez pas ! Grâce à ce guide, et avec les bons outils, un peu de patience, vous serez en mesure de carreler avec succès n’importe quel mur de votre maison.Alors, c’est parti !

Rassemblez les outils nécessaires

En premier lieu, vous devez rassembler les outils à utiliser pour le travail :

  •  Le ruban à mesurer

Un bon ruban à mesurer fera toute la différence lorsqu’il s’agit de carreler un mur. Si le mètre standard, souple, convient parfaitement, un ruban à mesurer spécifique aux carreleurs, plus rigide, est encore plus précis.

  • un crayon
  •  un niveau (standard ou laser)
  • une Truelle
  • un maillet en caoutchouc
  • des lunettes de sécurité
  • une paire de gants
  • un masque anti-poussière
  •  un seau
  • du ciment caoutchouc

Mesurez le mur pour placer les carreaux

Avant de commencer les travaux, il faut mesurer le mur : la longueur, la largeur ainsi que la hauteur. Si vous prévoyez de carreler le plafond, mesurez-le également. il en est de même pour les coins que vous souhaitez revêtir.

Par la suite, vous devez déterminer où vous souhaitez placer les carreaux. Tenez ainsi compte des prises de courant et des autres installations dans le mur. Si vous prévoyez de carreler une cage d’escalier, vous devrez tenir compte de la montée et de la descente des marches.

Préparez le mur à carreler

Il existe plusieurs façons de le faire, en fonction de l’état de votre mur. Si le mur est lisse et propre, vous pouvez sauter cette étape et passer à la pose du grillage. Mais s’il y a des imperfections, comme de des creux, vous devrez les combler. Pour les petites bosses, comblez-les avec de la pâte à joint. Mais ne dépassez pas le haut du mur.

Avant d’étaler la colle, vous pouvez également poser les matériaux d’isolation spécifiques pour le carreau mural en cas de besoin.

Etalez la colle

Appliquez une fine couche de colle à carreaux sur le mur à l’aide d’ un pinceau. Cela permettra de réduire la quantité de colle qui risque de se retrouver sur vos mains si vous ne mettez pas de gants. S’il s’agit d’un mur en bois ou en béton, vous pouvez appliquer la colle directement sur la surface. Si le mur est recouvert d’un autre matériau, comme une cloison sèche, vous pouvez appliquer la colle au dos du grillage. Il existe également une technique de pose de carreaux sans colle qui est plutôt adaptée aux carreleurs avertis.

Posez les carreaux

Il y a plusieurs façons de procéder à la pose, selon le type de carrelage que vous utilisez. Pour un carrelage mural authentique, vous pouvez commencer par le haut et descendre. Si vous utilisez un carrelage mural conçu pour une application verticale, vous pouvez commencer du bas vers le haut. Lors de la pose des carreaux, veillez à toujours exercer une pression de gauche à droite. Vous serez ainsi sûr que l’adhésif est appliqué de manière uniforme et constante. Vous pouvez utiliser un coupe-carrelage pour le carrelage des coins.

Jointoyez les carreaux

Votre mur est presque terminé ! Il est maintenant temps de jointoyer les carreaux avec du coulis. Il est essentiel que vous choisissiez le bon joint pour vos carreaux en demandant conseil auprès d’un professionnel.

Le coulis que vous utilisez doit correspondre parfaitement aux carreaux. S’il est trop foncé ou trop clair, il n’aura pas l’air cohérent. Appliquez aussi la bonne pression lors de la jontoiement. Si vous en appliquez trop, le produit s’infiltrera entre les carreaux et aura l’air désordonné. Si vous n’en appliquez pas assez, il ne remplira pas correctement les espaces entre les carreaux.

Nettoyez les carreaux avant et après les avoir jointoyés. Vous pouvez le faire avec de l’eau et une brosse douce. Utilisez un nettoyant pour carreaux pour finaliser votre travail.

Pour bénéficier d’un travail de qualité, contactez Coopéérative Caribéenne Construction. Elle oeuvre dans les travaux de construction et de rénovation, ainsi que dans la plomberie et la peinture. Cette entreprise est basée en Guadeloupe et intervient pour tous vos travaux dans toute l’île.

Laisser un commentaire

Retour en haut