Lorsque la surface habitable d’une maison devient restreinte ou petite, la meilleure option est de procéder à une surélévation de votre concession. Au travers de cette opération, vous pourrez agrandir votre logement et mieux aménager votre espace intérieur. Pour que la surélévation de la maison soit une réussite, il est crucial que vous évitiez un certain nombre d’erreurs. Dans le but de mieux vous informer, cet article vous fait un point sur ces erreurs en question.
Ne pas tenir compte des règlementations
Surélever une maison n’est pas une opération qui s’effectue au hasard. Cela demande à ce que vous suiviez certaines règlementations. Par exemple, pour tout type de construction, il est demandé de consulter le Plan local d’Urbanisme (PLU) afin de connaitre les règles d’aménagement et de réussir ses travaux. Pour ceux qui ne peuvent interpréter ce document et veulent un travail de qualité, il est recommandé de faire appel à un professionnel des travaux de maçonnerie.
Ne pas considérer le Plan local d’Urbanisme peut vous amener à fausser votre construction et à recevoir des sanctions de la part de Mairie. Il en est de même pour les démarches administratives. Dans le cas d’une surélévation, la norme exige à ce que vous fassiez une déclaration préalable des travaux. Lorsque la surface à surélever dépasse 40 mètres carrés, c’est le permis de construire qui est requis. Dans les circonstances où vous négligez ces normes, la loi peut arrêter vos travaux ou vous obliger à démolir ce qui a été construit.
Omettre l’étude du sol
Bien avant de construire une nouvelle maison, le spécialiste en maçonnerie pose d’abord de solides fondations. Ainsi, toute la concession peut rester en équilibre. Lorsque vous décidez de surélever la maison, il est évident que les anciennes fondations ne peuvent soutenir l’espace qui s’ajoute. Vous devez donc refaire les fondations. À ce niveau, l’erreur à ne pas commettre est de commencer par poser les nouvelles fondations sans faire une étude de sol. L’étude de sol vous aide à estimer la faisabilité de votre projet. Vous serez en mesure de savoir si le sol est assez solide ou robuste pour supporter un agrandissement de la maison. En omettant de faire une telle étude, vous risquez de causer l’écroulement de la maison et de gaspiller des ressources.
Négliger l’estimation du coût des travaux
Bien que cela semble être simple à réaliser, surélever une maison implique de nombreux travaux. En parlant de travaux, vous devez savoir qu’il y a des coûts à couvrir. Très souvent, le problème est que beaucoup négligent l’estimation du coût des travaux. Pour plusieurs, le budget préparé sera suffisant pour les opérations. Ce qui n’est pas toujours le cas, vu qu’en pleins travaux de nouveaux paramètres peuvent entrer en jeu.
Par exemple, le spécialiste en maçonnerie peut identifier qu’une partie des anciennes fondations est défaillante et nécessite des rénovations. Tout cela alourdit les coûts et risque de fausser votre estimation. C’est pour cela qu’avant de commencer les travaux, vous devez tout évaluer dans les moindres détails. Lorsque le budget sera défini, ajoutez des coûts destinés aux imprévus et prévoyez de petites marges afin de ne pas être surpris.
Banaliser le choix des professionnels
La surélévation d’une maison fait partie des travaux de maçonnerie les plus délicats. Pour cette raison, il vous serait préjudiciable de négliger le choix du professionnel qui réalisera les travaux. Une telle erreur peut facilement vous pousser à opter pour le mauvais prestataire. Ce qui compromet déjà la qualité du travail final. Lorsque vous êtes suffisamment prêt, basez le choix du prestataire sur des éléments fondés comme la qualification, le nombre d’expériences, les tarifs, les réalisations passées, etc. Ce n’est qu’avec ces types de critères que vous pourrez jauger de l’expertise du professionnel. Une fois que vous êtes convaincu d’avoir trouvé la meilleure personne, confiez-lui la surélévation sans avoir des craintes.