Que vous vouliez juste remplacer un meuble-lavabo obsolète ou que vous souhaitiez rénover l’ensemble de l’espace, la rénovation d’une salle de bains n’est jamais à prendre à la légère. Même si vous avez déjà une idée précise de ce que vous allez faire, l’aspect extérieur ne représente qu’une partie du travail. En effet, il y a beaucoup d’éléments de conception à éviter comme le dépassement de budget, le retard du travail, le choix des mauvais produits. Lisez cet article pour découvrir les 5 erreurs les plus courantes commises lors d’un projet de rénovation de salle de bains.
1. Ne pas planifier les travaux de rénovation
C’est l’une des erreurs les plus courantes dans les travaux de rénovation de salle de bain. En effet, il ne faut jamais improviser dans ce genre de travail, car ce n’est pas un projet simple que vous pouvez faire sur un coup de tête. Si vous n’avez pas de plan précis, vous serez peut-être amené à tout démolir et tout recommencer. Dans cette démarche, vous devez également vous assurer que tous les appareils choisis conviennent à l’espace et au type de plomberie dont vous disposez.
2. Acheter le matériel avant de faire des recherches
Il ne faut jamais acheter des équipements de salle de bains sans comparer les prix. En effet, cela vous permet d’économiser beaucoup d’argent dans votre projet. Vous ne devez pas acheter les premiers articles que vous trouvez, car il faut au moins comparer trois offres avant de décider. Bien souvent, la plupart des propriétaires regrettent leur décision en voyant ce qui est disponible. Si vous n’avez pas le temps de visiter plusieurs magasins, il est possible de comparer les offres en ligne.
3. Essayer de tout faire soi-même
Quand elles ont des connaissances en bricolage, les personnes ont tendance à penser qu’elles peuvent rénover leur salle de bain. Cependant, le fait est qu’essayer de tout faire soi-même est une énorme erreur. En effet, vous aurez besoin des services des experts en matière d’électricité, de plomberie et autres. La rénovation d’une salle de bains ne consiste pas seulement en l’installation de nouveaux équipements, mais exige surtout des techniques particulières. C’est pourquoi, il faut solliciter un entrepreneur expérimenté.
4. Ne pas définir un budget au préalable pour le projet
C’est aussi une erreur courante qu’il faut éviter dans la rénovation de salle de bain. Comme c’est un investissement à long terme, vous ne devriez jamais entamer la rénovation avant de savoir d’où viendra l’argent. En effet, ce projet peut parfois être coûteux selon la quantité de travail. Vous devez donc bien définir combien vous allez dépenser pour les travaux. C’est en fonction de votre budget que vous allez choisir les équipements à installer et la configuration de votre salle de bain.
Pour respecter votre budget, vous devez aussi savoir quel entrepreneur solliciter pour effectuer le travail. Vous devez vous fier à un prestataire ayant l’expérience et les qualifications nécessaires, au meilleur rapport qualité-prix. La meilleure façon d’obtenir un devis précis des coûts est de lui envoyer votre plan.
5. Ne pas tenir compte de l’espace ou de vos besoins
L’erreur fréquente dans la rénovation de salles de bains est que les propriétaires veulent mettre trop de motifs ou d’éléments dans leur pièce. Toutefois, cela a tendance à dominer l’ensemble de l’espace. Certes, un carrelage et des meubles aux motifs riches sont des éléments élégants. Cependant, si vous ne savez pas les équilibrer par les bons accessoires et les bonnes installations, ils auront un effet négatif dans votre salle de bain.
Bref, il faut tenir compte de plusieurs contraintes dans l’aménagement de votre salle de bain. Parmi les plus importantes, il y a l’architecture de la salle, la plomberie, la ventilation et les installations électriques. Ainsi, si vous trouvez que votre projet de rénovation dépasse largement votre budget, demandez-vous s’il en vaut vraiment la peine. Notre conseil est de toujours privilégier la fonctionnalité et la durabilité, au lieu de dépenser une fortune pour des choses inutiles.