Construction de maison : quel type de mur choisir ?

types de mur maison

Les murs sont des structures solides qui sont souvent érigées pour délimiter l’espace, porter le poids de la maison ou pour protéger la concession contre le froid, la chaleur, l’humidité, etc. Disponibles en plusieurs modèles, les murs peuvent être fabriqués avec différents types de matériaux. Pour réussir la construction de votre habitation, il est important de choisir un type de mur spécifique. Mais, comment s’arranger pour faire le bon choix ? Cet article vous répond en présentant les différents types de murs ainsi que les cas où vous pouvez les utiliser.

Les murs en béton

Le béton fait partie des matériaux les plus utilisés pour la construction des murs. Au travers de ses propriétés, il permet aux murs de la maison d’être bien solides et résistants. C’est pour cette raison que les murs en béton sont beaucoup plus érigés en milieu extérieur ou au niveau des murs porteurs. Mais, lorsqu’on parle de béton, il en existe de différentes catégories : béton cellulaire, béton armé, bloc béton, parpaing et autres.

Pour les personnes qui désirent isoler efficacement leur maison, le béton cellulaire (excellent isolant) est un bon choix. Il vous suffira de solliciter un spécialiste du bâtiment pour qu’il implémente ce type de mur chez vous. Mais, si vous faites partie de ceux qui prévoient de doter leur maison d’une bonne résistance thermique, il est préférable d’opter pour des murs en béton de type parpaing. Ainsi, selon vos besoins, privilégiez un type de béton (mur) donné pour avoir de meilleurs résultats.

Les murs en brique

Les murs en brique sont des structures qui apportent une certaine simplicité à votre habitation. Creux ou pleins, ces types de murs sont très performants en matière d’isolation thermique. Vous pouvez donc substituer les murs en béton cellulaire par des murs en brique. Étant donné que les briques sont aussi très résistantes, les murs faits avec ce matériau peuvent donc servir de cloisons extérieures ou de murs porteurs au sein de la concession.

En plus des éléments précédents, sachez que les murs en brique sont faciles à construire. Cette option est donc parfaite pour les personnes qui ont un temps court pour construire leur maison. Il faut également noter que les briques possèdent une certaine esthétique. Pour décorer votre cadre extérieur sans faire des dépenses supplémentaires, utilisez alors simplement ces types de murs.

Les murs en pierres naturelles

Outre les alternatives précédentes, vous avez également la possibilité de construire un mur en pierres naturelles dans votre maison. Ces types de murs conviennent beaucoup plus dans les cas où le propriétaire veut que son logement ait une architecture régionale. Dans la majorité des cas, les murs sont faits avec des pierres de carrières comme le granit. Très joli, ce type de pierre apporte esthétique et beauté à l’intérieur de votre habitation.

Lorsque vous optez pour des murs en pierres naturelles, vous n’avez plus besoin de rénover votre cadre de vie. Pour apporter plus de valeur à la décoration de la maison, vous pouvez exiger que des pierres de parement soient utilisées pour construire vos murs en pierres naturelles. Grâce à leur capacité à décorer l’espace, ces types de murs peuvent s’installer n’importe où dans la concession.

Les murs en plâtre

Si vous avez envie de rester très simple et économique, tournez-vous simplement vers les murs en plâtre. Le plâtre fait partie de matériaux les moins couteux sur le marché. Disponible sous forme de plaques ou de carreaux, vous pouvez utiliser ce matériau pour confectionner des murs de qualité pour votre logement. Ces types de murs peuvent jouer parfaitement le rôle de cloisons séparatrices ou de cloisons intérieures.

Mais, pour lui permettre de bénéficier d’une bonne durabilité, il est totalement déconseillé de construire un mur en plâtre dans un compartiment humide (salle de bain par exemple). Pour éviter toute déconvenue, bâtissez des murs en plâtre au niveau du salon et de la chambre à coucher. Cela vous permettra de ne pas dépenser des frais supplémentaires pour régler le problème d’étanchéité et d’isolation de ces types de murs.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire