Remplacer un drain français : comment procéder ?

Remplacer un drain français : comment procéder ?

Vous cherchez un moyen d’éviter les dégâts des eaux, les inondations de sous-sol et les refoulements d’égouts ? Pensez à installer ou à remplacer le drain français. Ce dispositif, fortement recommandé, est un excellent moyen de réduire la quantité d’eau qui s’écoule dans votre maison, ainsi que de réduire le risque d’inondation. Cette tranchée permet à l’eau de s’écouler à travers votre cour ou votre jardin.

Les avantages d’un drain français

Le drain français est un excellent moyen de canaliser l’eau dans la cour ou dans le jardin, et il empêche l’eau stagnante d’endommager la pelouse (elle restera verte et saine).

Un drain français peut être installé facilement, dans n’importe quel type de sol, tant qu’il n’est pas trop dur ou rocheux. En plus de réduire la quantité d’eau qui pénètre dans la cour, le drain français réduira également le temps que prend cette eau pour s’infiltrer dans le sol et dans la pelouse. Il aide à prévenir l’érosion près de votre maison lorsqu’il pleut abondamment.

L’avantage d’installer un drain français est qu’il ne s’agit pas seulement d’une option de drainage efficace, mais aussi d’une option esthétique. Vous pouvez utiliser des pierres décoratives ou des pavés autour de votre nouveau drain français pour ajouter de l’intérêt à votre paysage sans perturber le sol en dessous !

Les drains français existent en différentes tailles et en différents matériaux, mais ils ont tous une chose en commun : ils sont faits de béton coulé sur place dans des tranchées creusées dans le sol. La tranchée est ensuite remplie de gravier ou de pierre concassée pour éviter les inondations en cas de pluie. Ils sont fabriqués en plastique rigide recouvert de gravier ou de pierre concassée.

Les signes avant-coureurs

Le remplacement d’un drain français est nécessaire si :

– L’humidité dans les pièces au sous-sol augmente (problème de redirection de l’eau près des fondations),

– Il y a apparition majeure de moisissures,

– Il y a présence d’eau stagnante sur le terrain,

– L’on constate une efflorescence du béton (accumulation de poudre blanche sur la surface),

– Il y a déformation du plancher,

– Le drain français existant est très endommagé ou s’effondre, etc.

D’autres problèmes résultant d’un mauvais fonctionnement du drainage peuvent également être constatés. D’où l’intérêt de faire intervenir un spécialiste pour un diagnostic. Une inspection par caméra de l’intérieur du drain français est nécessaire.

Le remplacement d’un drain français

Le remplacement d’un drain français n’est pas difficile, mais il nécessite un certain travail.

1) Déterrer tous les matériaux existants autour de la zone où vous voulez installer un nouveau drain. On peut utiliser une pelle ou une truelle, car tout autre outil pourrait endommager la cour ou causer des dommages supplémentaires pendant l’enlèvement.

2) Réaliser l’excavation de la tranchée.

3) Effectuer l’étanchéisation de la fondation (en profiter pour son nettoyage).

4) Poser le drain de fondation.

5) Relier le drain à l’égout ou au puisard.

6) Remplacer le gravier existant par de la pierre concassée pour recouvrir les tuyaux.

7) Mettre en place une membrane géotextile.

8) Faire le remblai en utilisant de la terre perméable.

Il faut s’assurer qu’aucun débris ne vienne engorger le nouveau drain.

Il se peut que le drain français soit bouché ou soit en mauvais état. Effectivement, il est possible de réparer tout simplement ce drain dans le cas où il est cassé ou fissuré. Cela minimisera le coût.

Dans tous les cas, l’objectif est d’avoir un système de drainage plus efficace et durable.

L’ENTREPRISE BETCO, spécialiste de l’imperméabilisation de fondations, se charge de la pose et de la réparation de drains français. Ses plus de 20 ans d’expérience sont la garantie d’une intervention sûre, dans des bâtiments résidentiels, industriels ou commerciaux.

Profitez du savoir-faire et des prestations d’une équipe qualifiée et sérieuse sur la Rive-Sud de Montréal !

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Retour en haut