Le guide d'installation d'une prise rasoir dans la salle de bains

Le guide d’installation d’une prise rasoir dans la salle de bains

La réalisation des travaux d’électricité dans la salle de bains est une tâche particulièrement délicate. En effet, toute anomalie au niveau des branchements électriques constitue un risque d’électrocution pour les occupants de la maison. Comme on dit : l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage ! Si vous souhaitez installer une prise rasoir dans votre salle de bains, la prudence est donc de mise. Suivez ce guide pratique afin de réaliser les travaux conformément à la norme NF C 15-100.

Les règles à respecter concernant l’emplacement de la prise rasoir

Dans la salle de bains, l’emplacement de la prise de rasoir doit être minutieusement étudié pour éviter tout contact avec l’eau. Il faut souligner que la pose d’un équipement électrique est formellement interdite à l’intérieur ou à côté de la douche ou de la baignoire. Dans le jargon technique, cette zone s’appelle le niveau 0. Cette interdiction concerne également l’aplomb vertical au-dessus de la douche ou de la baignoire (volume 1). En effet, les risques d’électrocution sont très importants à cause de la présence d’eau.

Plus concrètement, où peut-on mettre la prise de rasoir ? Il est recommandé d’installer cet équipement à environ 0,6 m de distance au minimum de la douche et en hauteur sans pour autant dépasser les 2,25 m. Cette zone s’appelle le niveau 2. Bref, l’information à retenir est qu’il faut poser la prise rasoir le plus loin possible des installations sanitaires, afin de réduire les risques d’électrocution.

Les équipements à privilégier pour poser une prise rasoir fiable et sécuritaire

Pour l’installation d’une prise rasoir sécuritaire, il faut veiller à la qualité des branchements électriques. En pratique, le réseau doit être composé de plusieurs éléments :

un transformateur de séparation (assurant une isolation optimale entre l’utilisateur de la prise rasoir et le circuit d’alimentation) ;

un câblage électrique fiable ;

un système de montage (encastrable ou en applique) ;

un indice de protection (IPX4 ou IPX5) ;

un système de protection par relais thermique incorporé (luttant contre les risques de court-circuit et de surcharge) ;

un raccordement par borne automatique ;

et enfin un disjoncteur différentiel.

Les étapes pour fixer la prise rasoir

Désormais, toutes les prises électriques se vissent directement sur un boîtier d’encastrement. En effet, la fixation par griffes est interdite. Une fois que tous les fils électriques sont branchés, faites une petite boucle au dos de votre transformateur. Ensuite, insérez le bloc-prise dans votre boîtier d’encastrement en enlevant préalablement la façade plastique. Enfin, vissez l’ensemble des vis latérales (2 ou 4 vis). Pour contrôler l’horizontalité des boulons, l’utilisation d’un niveau à bulle est recommandée. Si tout est OK, vissez le tout et clipsez la façade en plastique de la prise rasoir.

Pour vérifier le bon fonctionnement de l’équipement électrique, la réalisation d’un petit essai est judicieuse. Vous n’aurez qu’à remettre la ligne sous tension et ensuite brancher votre rasoir, votre sèche-cheveux ou d’autres appareils électriques indispensables dans la salle de bains.

Bref, l’installation d’une prise de rasoir semble être une tâche facile. Tel n’est pas le cas en réalité. Il faut suivre des réglementations strictes concernant l’emplacement du dispositif et les configurations des branchements électriques. Pour garantir le bon déroulement de l’opération, il est judicieux de confier les travaux à un professionnel. Sachez que VITALIS SERGE est à votre service pour toute intervention à Mérignac, Caudéran, Pessac et dans d’autres communes de la Gironde. En activité depuis plus de 25 ans, cet électricien chevronné maîtrise les réglementations et les étapes à respecter pour poser une prise rasoir dans les normes. Les travaux sont entre de bonnes mains ! Vous aurez la garantie quant au bon fonctionnement et à la sécurité de la prise électrique installée dans votre salle de bains.

Laisser un commentaire

Retour en haut