clôture pour chien

Installer une clôture pour chien : quels intérêts ?

Les chiens ont tendance à explorer tout ce qu’ils trouvent. Ils ne se limitent pas à votre propriété et si ils ont une occasion pour partir hors de la maison, ils vont la saisir. Curieux de nature, les chiens aiment aller à l’aventure. Afin de les protéger et d’éviter de les chercher partout, il faut prendre certaines mesures. Dans cette optique, l’installation d’une clôture pour chien est une solution efficace.

L’utilité d’une clôture pour chien

Une clôture ne serre pas seulement pour vous protéger, mais également pour éviter que les chiens ne fuguent hors de votre propriété. L’installation d’une clôture est donc une solution très efficace, surtout si vous habitez dans un coin où la sortie de votre maison est une route fréquentée par les voitures. À part cela, la clôture vous sera bénéfique si votre chien a un caractère de chasseur. En effet, il se peut qu’il aille dans une autre propriété pour attaquer d’autres animaux, ce qui va entraîner des désagréments avec le voisinage. Mettre en place une clôture sert aussi d’éducation pour que votre animal s’adapte à l’environnement qui lui est prédestiné.

La loi sur l’installation des clôtures pour chien

Comme tout autre type de construction, il y a des lois qui régissent ce type d’installation. En effet, il y a des conditions à respecter pour la mise en ce genre de clôture.Ainsi, il faut d’abord consulter le service d’urbanisme de votre mairie. Sur place, vous saurez les différentes contraintes par rapport à ce genre d’installation. Ajouté à cela, il est également nécessaire d’informer vos voisins pour bien délimiter la propriété.

Les différents modèles de clôture pour chien

Les modèles de clôture pour chien ont été fabriqués spécialement pour l’univers canin.

Les clôtures simples

Pour éviter les fugues des chiens, il y a plusieurs formes pour ce type de clôture : grillage, mur ou bois. La hauteur de la clôture doit être deux fois plus grande que la taille du chien, puisque cet animal a la capacité de sauter très haut s’il le souhaite. De plus, il faut s’assurer que la clôture soit solide pour qu’il ne puisse pas faire un trou au-dessous. En outre, une clôture simple nécessite l’utilisation de matériaux spécifiques dont les prix varient selon leurs types : bois, béton, etc. Il faut aussi prendre en compte la surface du terrain à délimiter, la main d’œuvre, le transport et les diverses taxes liées à la pose de clôture.

La clôture électrique

Cette clôture est assez brutale puisqu’elle va transmettre une décharge électrique si le chien tente de s’échapper de votre propriété. Le principe consiste à installer un câble enterré sous terre. À noter que ce dernier est relié au collier du chien qu’il faut mettre sur son cou. L’avantage de ce type de clôture est qu’il est abordable par rapport à la clôture traditionnelle. Le but est de ne pas trop investir dans les matériaux de construction. En outre, il existe des modèles de clôture électrique qui sont déjà livrés avec un manuel d’installation. Par rapport à l’autre type de clôture, vous n’aurez pas besoin de faire appel à un professionnel pour le mettre en place. Petit hic de ce genre de clôture, le chien peu changer de comportement. Il ne va plus avoir envie de jouer avec vous parce qu’il aura peur de se blesser. Il peut aussi devenir plus agressif que d’habitude à cause des blessures dues aux décharges. Bien que la décharge électrique semble être une punition, et non une éducation, votre chien essayera toujours de s’enfuir. Dans cette vision, les clôtures électriques peuvent être équipées d’un émetteur pour protéger les chiens contre la foudre, permettant ainsi de limiter les dégâts causés en cas d’intempéries.

Laisser un commentaire

Retour en haut