Le coût de l’ajout d’une extension de garage à votre maison : ce que vous devez savoir !

extension de garage

L’ajout d’une extension à votre maison est un investissement intéressant et rentable, mais il peut être coûteux. Ainsi, si vous envisagez d’ajouter une extension de garage, il est important de connaître au préalable les coûts associés à votre projet. De la main-d’œuvre aux choix des matériaux, divers facteurs influent sur le coût total d’une extension de garage. De plus, vous devrez aussi tenir compte du coût des permis et des inspections. Cet article vous donne toutes les informations nécessaires pour que votre projet d’extension de garage soit réussi et rentable.

Facteurs qui influent sur le coût d’une extension de garage

Les matériaux utilisés, l’entrepreneur que vous choisissez et les caractéristiques que vous intégrerez à votre extension de garage peuvent tous affecter le coût total de votre projet. Il est important de connaître ces facteurs avant de commencer votre projet, afin de pouvoir planifier votre budget.

  • La taille de l’extension de garage : l’ajout d’une extension de garage de quelques mètres de chaque côté de votre garage existant sera probablement moins coûteux que l’ajout d’une extension qui s’étend au-delà de la largeur de votre maison.
  • Les matériaux utilisés : le bois et l’acier sont des matériaux couramment utilisés pour les extensions de garage. Le bois est souvent moins cher que l’acier, mais il n’est pas conseillé pour les régions sujettes à la grêle et à d’autres conditions météorologiques extrêmes. En effet, vous devrez prendre en compte le coût des rénovations qui pourraient être nécessaires pour s’adapter au matériau que vous choisissez.
  • L’entrepreneur que vous engagez : les extensions de garage sont généralement des projets plus faciles que les rénovations majeures. En tant que tels, ils font souvent l’objet de moins d’attention pour les propriétaires. Pourtant, il est important de choisir un entrepreneur qui a de l’expérience dans ce domaine et qui sait comment relever les défis qui accompagnent ce type de projet.

Coûts de la main-d’œuvre pour l’extension d’un garage

Bien qu’il puisse être difficile à prévoir, le coût de la main-d’œuvre est probablement la partie la plus importante du budget de votre projet. Généralement, les entrepreneurs facturent à l’heure et à la tâche pour ce genre de projet. Il est donc difficile d’estimer le coût total de votre projet. À cet effet, il y a plus de risques que des coûts supplémentaires s’ajoutent pendant la réalisation de la rénovation.

Pour toutes ces raisons, vous devez prévoir autant de budget pour une extension de garage que pour des rénovations plus importantes et plus compliquées. Si on inclut le prix du matériau, les extensions de garage en bois peuvent coûter entre 150 et 200 euros par mètre carré, tandis que les rénovations en parpaing peuvent aller jusqu’à plus de 550 euros par mètre carré.

Coût des permis et des inspections pour les extensions de garage

En général, le permis est obligatoire si l’extension de votre garage modifie la taille de votre maison, par exemple, si vous devez abattre les murs de votre garage. Le coût de ce dernier varie en fonction de votre lieu de résidence. Il peut aussi changer selon du type de rénovation que vous allez réaliser.

Pour connaître précisément le coût de l’inspection et du permis, consultez votre administration locale. À savoir que si vous engagez un entrepreneur, c’est lui qui prendra en charge le paiement des inspections et des permis. Dans le cas contraire, vous devrez payer entre 2,5 % et 4 % du coût total du projet pour la démarche administrative.

Coût des éléments supplémentaires pour une extension de garage

Certains éléments peuvent être associés au coût d’extension de votre garage, parmi lesquels :

  • Les dispositifs de sécurité : si vous ajoutez une pièce au-dessus de votre garage enterré, vous devrez prévoir d’installer un système d’extinction automatique d’incendie. Ce système est exigé par la plupart des services de construction et d’incendie. Son coût peut varier de 40 à 5 000 euros selon le modèle choisi.
  • L’installation des greniers et mezzanines : si vous envisagez d’ajouter ces pièces au-dessus du garage, vous devrez prendre en compte le coût d’un architecte ou d’un ingénieur. Pour cela, vous devrez prévoir un budget de 400 à 1200 euros.

Conseils pour budgétiser l’extension d’un garage

Comme pour tout projet d’envergure, vous devez établir un budget pour l’extension de votre garage. Pour éviter les coûts cachés et de gaspiller de l’argent, commencez par prendre des mesures détaillées de votre garage et de vos plans d’extension de garage. Ensuite, déterminez précisément le coût des matériaux, des permis et des inspections, ainsi que de la main-d’œuvre. Une fois que vous aurez une bonne idée du coût du projet, vous pourrez commencer à mettre de l’argent de côté pour couvrir les dépenses.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Retour en haut