Nettoyage et curage d’un puits : qui contacter ?

curage puits

Le puits est une aubaine pour les particuliers ayant un jardin ou un espace vert extérieur. Il permet d’arroser les plantes, et dans certains cas, pourvoir aux besoins en eau de la maisonnée, sans avoir à se raccorder au réseau de la commune. Toutefois, bien qu’il soit une solution miraculeuse, au fil du temps, des débris de feuilles ou de mousses peuvent s’y accumuler. Le premier réflexe à avoir : le nettoyer et effectuer un curage. Qui contacter pour la réalisation de ces travaux ? La réponse dans cet article.

 

À qui faire appel pour nettoyer et curer un puits ?

Le nettoyage et le curage des puits doivent être effectués par un professionnel. Si vous êtes à la recherche d’un spécialiste dans le domaine, contactez l’entreprise AUCH ASSAINISSEMENT ! Son équipe effectue ce type d’opération dans les meilleurs délais et vous retrouverez un puits parfaitement sain. Bien que ce soit possible d’effectuer ces travaux soi-même, il est vivement recommandé de les confier à une équipe qualifiée pour assurer une prestation de nettoyage complète, car la manœuvre est dangereuse. Seul un spécialiste est capable de maîtriser une telle situation, surtout si l’eau du puits présente les signes d’une pollution chimique. Dans ce cas de figure, l’entreprise saura gérer la situation, car elle travaille avec des sourciers. De plus, faire appel à un puisatier pour le nettoyage et le curage de votre puits en préserve la pompe.

Comment choisir le puisatier ?

Il existe un nombre important d’entreprises d’assainissement qui proposent cette prestation, rendant complexe le choix des particuliers. Pour vous aider dans la sélection de la société à contacter, voici quelques paramètres à tenir compte :

L’expérience

Misez sur un puisatier d’expérience pour réaliser les travaux de nettoyage et de curage, car vous aurez une meilleure garantie au niveau de la qualité de l’opération. Pour trouver le meilleur puisatier de votre région, demandez à vos proches et effectuez des comparatifs en ligne.

L’équipement

Descendre dans un puits est dangereux, même pour un puisatier. Raison pour laquelle, il est important qu’il soit bien équipé (corde de vie, casques, etc.). Durant la sélection, prêtez une attention particulière aux entreprises qui prônent la sécurité de leurs agents sur terrain, en les équipant adéquatement. Retenez ceci : un puisatier bien équipé est un professionnel.

Les certifications

Pour intervenir dans ce domaine, une société de puisatiers doit détenir plusieurs certifications. Généralement, elles sont mises en évidence sur leurs sites, sinon, il suffit de demander directement par téléphone, lors de la prise de rendez-vous.

Le prix

Au-dessous de 150 euros, ou au delà de 300 euros (main d’œuvre comprise), passez à une autre entreprise. Pour trouver le meilleur rapport qualité-prix, demandez plusieurs devis à des sociétés locales. Vous aurez plus de chances d’obtenir un coût intéressant, car les frais de déplacement seront moindres.

Comment se déroule un nettoyage de puits ?

Voici comment se déroule le nettoyage et le curage d’un puits par un puisatier :

L’établissement de l’échafaudage 

Pour monter et descendre dans le puits, le puisatier installe un échafaudage et un treuil au-dessus de l’ouverture.

Le nettoyage

Cette étape se déroule en 3 parties :

-Le nettoyage de l’eau via des produits spécifiques ;

-Le nettoyage des parois à la brosse ;

-Le curage du puits pour enlever la mousse.

Il est possible que durant les travaux, la présence de pierres peut être descellée. Si c’est le cas, la paroi doit être cimentée, ce qui ajoutera des prestations annexes qui auront un impact sur la facture. Comptez donc 10 à 70 euros supplémentaires pour la réalisation d’un cimentage de paroi.

 

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Retour en haut