Si vous avez récemment acheté une maison avec un escalier en bois ancien, et peut-être négligé, vous vous demandez probablement comment le rénover. Même si l’escalier est en bon état, il pourrait être modernisé pour le rendre plus esthétique. Dans cet article, nous allons vous dire tout ce que vous devez savoir sur la rénovation d’un escalier en bois : matériaux, styles, options de couleur, et coût de la rénovation.
Les avantages d’un escalier en bois
Comme nous l’avons mentionné précédemment, le bois est le matériau le plus populaire pour la construction des escaliers. Le bois massif est généralement teinté ou peint dans une couleur assortie aux autres parties de la maison. L’escalier en bois est ainsi plus esthétique, puisqu’il s’intègre parfaitement au reste de la maison. Les produits en bois peuvent être fabriqués à partir de presque tous les types d’arbres, mais la plupart des escaliers sont construits en bois domestique, en raison de leur faible coût. Les plus grandes espèces d’arbres utilisées pour les escaliers sont : le frêne blanc d’Amérique, le chêne rouge et le robinier faux-acacia.
Les types d’escalier en bois
Il existe plusieurs types de marches en bois que vous pouvez utiliser pour votre escalier. En fonction du style que vous recherchez, vous pouvez, soit retirer les marches actuelles et les remplacer, soit poser les nouvelles marches sur les anciennes. Dans les deux cas, vous devez installer de nouvelles contremarches.
- Marches ouvertes : les marches sont ouvertes en bas, vous n’avez donc pas besoin de fermer l’espace entre chaque marche.
- Marches fermées : les marches sont complètement fermées en bas. Elles sont plus adaptées aux pièces ayant un sol plus exposé à l’humidité, comme la cuisine et la salle de bains.
Comment rénover un escalier en bois ?
Option 1 : Retirer les marches et contremarches existantes
C’est l’option la plus facile et aussi la moins chère. Si votre escalier en bois est relativement en bon état, vous pouvez simplement enlever les marches et contremarches existantes et en installer les nouvelles marches. Cette opération peut être réalisée par vous-même en quelques heures. Bien entendu, si votre escalier est gravement endommagé ou dangereux, vous devez faire appel à un professionnel pour vous aider. En outre, vous pouvez teindre ou peindre les marches pour les assortir au reste de la maison. Pour un petit espace, vous pouvez changer la structure entière pour la changer en un escalier japonais. Dans ce cas, il suffit de placer les marches verticalement en les superposant.
Option 2 : Remplacer les contremarches par de nouvelles
Remplacer les contremarches par de nouvelles est un moyen abordable de rénover un escalier en bois. Dans cette option, vous n’avez pas besoin d’enlever les marches actuelles, seulement les contremarches des deux côtés de l’escalier. Si votre escalier est structurellement sain, cette option peut être réalisée par vous-même en trois heures environ, en vous servant de quelques outils. Par exemple, vous pouvez remplacer les contremarches en bois solides et carrées par des contremarches plus légères et plus fines qui conviennent mieux à une maison contemporaine ou moderne. Toutefois, si votre escalier a un style ancien que vous souhaitez garder, vous pouvez simplement traiter son matériau avec un produit protcteur spécifique, et changer sa couleur. Vous pouvez bien évidemment opter pour un escalier en bois sans contremarches pour un aspect décoratif moderne.
Option 3 : Réparer ou renforcer la structure de soutien d’origine de l’escalier
Si vous rénovez un escalier en bois dont la structure est saine, vous pouvez, soit réparer, soit renforcer la structure porteuse d’origine de l’escalier. En utilisant un conditionneur de bois, vous pouvez réparer ou renforcer le support de l’escalier. Cela permettra d’éviter que le bois ne se détériore à nouveau, et d’augmenter la durée de vie de l’escalier.
Option 4 : Décorer vos escaliers pour les rendre uniques
Si vos escaliers sont relativement en bon état, et que vous pouvez vous le permettre, c’est une excellente idée de les décorer avec des motifs uniques, des marches ou une rampe décoratives. Dans cette option, remplacez les marches et les contremarches de votre escalier, et installer les éléments décoratifs sur les nouvelles marches. Cette option est plus coûteuse et prend plus de temps que les autres options mentionnées ci-dessus, mais elle peut faire une énorme différence dans l’apparence générale de l’escalier. Vous pouvez choisir un motif ou une réplique exacte d’une rampe ancienne. Si votre escalier a un design plus moderne ou contemporain, vous pouvez installer de nouvelles contremarches plus fines avec des rainures décoratives ou un placage. Les éléments décoratifs peuvent être installés sur les deux côtés de l’escalier, pour créer un design plus complexe et intéressant.
Le coût de la rénovation dépendra de quelques facteurs, tels que l’état, la taille, et le style de l’escalier. Pour vous donner une estimation, la rénovation d’un escalier en bois de taille petite à taille moyenne, coûte entre 600 et 2 000 €. En outre, vous devrez tenir compte du coût de l’installation des nouvelles contremarches, du prix de la peinture et des autres outils dont vous aurez besoin.