La propreté de votre piscine est un élément important pour maintenir la santé des baigneurs. Mais avec toutes les saletés et les germes qui flottent autour, il peut être difficile de la garder impeccable, mais heureusement, vous n’avez pas à le faire seul. En effet, en connectant votre piscine à votre téléphone ou à votre tablette, vous pouvez vous charger vous-même de la plupart des opérations d’entretien. Ainsi, vous évitez le risque de stresser à cause d’une piscine sale et de devoir passer des heures à la nettoyer manuellement. Voici quelques conseils pratiques pour contrôler la qualité de l’eau d’une piscine connectée, ainsi que des applications utiles qui rendent cette opération plus rapide et plus facile que jamais !
Vérifiez la qualité de l’eau avant de connecter votre piscine
L’installation de domotique est une manière efficace de contrôler aisément la qualité de l’eau de votre piscine depuis votre téléphone ou votre tablette. Toutefois, avant toute chose, pensez à vérifier la qualité de la source d’eau de votre région pour ne pas faire face à d’éventuels problèmes. Ensuite, préparez votre kit d’analyse. Tout dépend du type de kit que vous avez, ainsi que de sa marque, car si celui-ci dispose d’un filtre de piscine, vous devez vous assurer qu’il a bien été nettoyé avant de procéder au test. De même, si vous avez un nettoyeur de piscine, voyez si les filtres ont été changés. Une fois tous ces éléments en votre possession, vous pouvez préparer votre téléphone ou votre tablette. À noter que si vous avez un appareil Apple, il faut mettre à jour l’application. De cette façon, vous obtiendrez des informations plus précises.
Configurez votre application de surveillance
Une fois votre kit d’analyse prêt à être utilisé, il est temps de commencer à vous connecter à votre piscine. La première chose à faire est de vous assurer que les paramètres de votre pool sont corrects. Vous pouvez maintenant procéder à la connexion de votre téléphone ou de votre tablette à la piscine. Sélectionnez le paramètre réseau de l’appareil auquel vous vous connectez. Par exemple, si vous avez un appareil Apple, allez dans le paramètre AirPort.
Choisissez un kit d’analyse
Une fois que votre téléphone ou votre tablette est connecté, vous devez commencer à configurer le kit d’analyse pour piscine.Choisissez la quantité de bandelettes d’analyse que vous utiliserez en fonction de la quantité d’eau contenue dans votre piscine, ainsi que du type de test que vous effectuez. Ensuite, sélectionnez le dispositif choisi pour recueillir les échantillons. Si votre téléphone ou votre tablette est issu de la marque américaine, vous devez vous assurer que le câble Lightning est connecté. Il s’agit du câble que votre téléphone utilisera pour collecter les échantillons. Une fois votre téléphone ou votre tablette connecté, vous aurez la possibilité de lire les résultats de votre test. Si vous avez un kit de test pour piscine, les bandes de tests vous indiqueront les résultats du test, ainsi que sa durée de vie. Ensuite, vous devez déterminer la tendance de votre eau afin de vous assurer qu’elle est correcte. Cela vous permettra de connaître la qualité de l’eau au fil du temps, ainsi que les tendances.
Soyez attentif concernant les signes d’alerte
L’une des choses les plus importantes à retenir est que vous ne devez pas ignorer les signes d’alerte. Au contraire, mettez-les de côté et assurez-vous que votre téléphone ou votre tablette surveille la qualité de l’eau. Ainsi, vous serez informé s’il y a des problèmes. De ce fait, si vous voyez des signes d’alerte, assurez-vous d’y remédier immédiatement pour éviter qu’ils ne s’aggravent. Par conséquent, si vos kits d’analyse prennent une couleur jaune ou orange, ne le prenez surtout pas à la légère. Cela pourrait être un indicateur que votre piscine est sale et doit être nettoyée. De même, si les résultats sont faibles, si l’eau est trouble ou si vous constatez d’autres problèmes, traitez-les immédiatement afin qu’ils ne se transforment pas en un problème plus important.
Partagez vos expériences avec votre communauté
Une fois l’entretien de votre piscine terminé, partagez votre expérience en publiant des messages sur les médias sociaux ou en rédigeant un avis sur un site Web tel que Google ou Amazon. En effet, ces types d’avis peuvent être extrêmement utiles à d’autres utilisateurs. Vous pouvez également vous connecter à des communautés locales en rejoignant un forum local sur la piscine ou en créant un groupe local sur Facebook. Ces communautés peuvent être intéressantes, car elles peuvent vous fournir des conseils et des astuces, et répondre à toutes vos questions.
Bref, comme une piscine est un point d’eau, votre installation électrique doit garantir un niveau de protection optimal. En cas de doute, il sera plus judicieux de faire appel à un électricien, ainsi, il vous sera facile de prendre soin de votre piscine. En vous procurant un kit d’analyse et en testant régulièrement votre eau, vous serez sûr que celle-ci est sans danger pour la baignade. De plus, en connectant votre piscine à votre téléphone ou votre tablette, vous pourrez la nettoyer, l’entretenir et suivre son état sans jamais avoir à sortir de chez vous.