Des conseils pratiques pour rénover une maison en pierre

maison en pierre

Rénover une maison en pierre est un projet ambitieux qui en vaut vraiment la peine. Si la vôtre est en pierre naturelle, vous avez encore plus de raisons de franchir le cap de la rénovation pour préserver le charme authentique de votre bien immobilier. En effet, la durée de vie moyenne d’un bâtiment construit avec ce type de matériau est estimée à plus d’une centaine d’années. Celle de la maison en pierre reconstituée est moins durable, mais avoisine encore les 100 ans. Puisque les travaux de réhabilitation seront éventuellement coûteux, tenez compte de quelques-uns de nos conseils pour rentabiliser l’investissement.

Vérifier au détail près l’état de la maison en pierre

Parfois, les maisons anciennes en pierre à rénover présentent des défauts cachés qu’il est préférable d’effectuer un diagnostic.

La performance énergétique

L’un des premiers éléments à vérifier est la performance énergétique du bâtiment. Bien que la pierre permette de rafraîchir la maison en été, elle n’en est pas moins poreuse et sensible à l’humidité. Autrement dit, une maison en pierre offre un confort optimal, même en période de canicule, mais c’est tout à fait le contraire en hiver. Vous devez ainsi inspecter l’état de l’isolant existant et envisager de le remplacer. Un type d’isolant biosourcé est le plus indiqué, à savoir le liège, la fibre de bois ou le chanvre. L’isolation concerne : les murs (porteurs et cloisons intérieures), le toit, les combles, le sol et les planchers ainsi que les ouvertures (portes et fenêtres).

Les équipements de confort

Rénover une maison en pierre implique certainement des remplacements, surtout des équipements vétustes. Le système de chauffage est à revoir, d’autant plus qu’il faut se conformer aux réglementations afférentes aux appareils polluants et énergivores. La cheminée traditionnelle à foyer ouvert et la chaudière à fioul sont notamment sujettes à certaines restrictions, voire des interdictions. Il existe désormais des systèmes de chauffage hautement performants, réduisant considérablement la consommation. Le poêle à bois ou à granulés et la pompe à chaleur figurent parmi les dispositifs les plus recommandés. Ils sont considérés comme des appareils de chauffage écologiques, respectant les préceptes de la transition énergétique et du développement durable.

La norme thermique RT 2020 est une référence, aussi bien en matière d’isolation que de chauffage. Un bilan énergétique est de mise et c’est même obligatoire si comptez vendre votre maison en pierre après la rénovation. Vous devez faire appel à un professionnel certifié pour garantir la fiabilité et la crédibilité du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE).

En plus du système de chauffage, la plomberie et les canalisations, la ventilation ainsi que l’éclairage d’une maison en pierre doivent être vérifiées.

Parallèlement à la vérification des équipements raccordés au réseau électrique, une mise en conformité est à envisager. Pensez ainsi à examiner toute l’installation électrique en prenant comme principale référence la norme NFC 15-100. Le diagnostic électricité est d’ailleurs nécessaire si l’installation date d’il y a plus de 15 ans. Là encore, vous devez faire appel à un diagnostiqueur certifié.

Dresser un plan de travail détaillé pour la rénovation d’une maison en pierre

Avec toutes les vérifications précédentes, vous vous doutez bien que la rénovation d’une maison en pierre ne se limite pas à la réparation des joints des murs. Selon l’état du bâtiment, les travaux peuvent concerner les revêtements (sol et murs), la charpente, le toit, sans parler des diverses installations : chauffage, plomberie, ventilation et tout ce qui touche l’électricité. Il est même possible de revoir totalement le plan du bâtiment afin d’optimiser l’aménagement intérieur. Selon vos envies, vous avez la possibilité de moduler l’espace dans une grande pièce, grâce à la pose de cloisons. Au contraire, vous pouvez abattre des murs non porteurs pour créer une pièce ouverte vers une autre. Listez alors tous les travaux à réaliser conformément à toutes les vérifications effectuées et aux changements (réagencement, décoration et autres) que vous souhaitez apporter. N’oubliez pas qu’il faut préserver tous les éléments faisant l’authenticité d’une maison en pierre. Pour être sûr de la fiabilité des interventions, faites appel à une entreprise de maçonnerie générale spécialisée dans le domaine comme SOLESBAT à Albi.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Retour en haut