canalisation

Quelle technique utiliser pour effectuer un diagnostic de canalisation ?

Les canalisations font partie intégrante des nerfs de vie des bâtiments. Malheureusement, plusieurs éléments peuvent être à l’origine de leur dysfonctionnement. Au fur et à mesure, si rien n’est fait pour corriger la situation, les dégâts peuvent devenir irréversibles. Comment faire pour éviter cette catastrophe ? Effectuer un diagnostic de canalisation. Deux types de diagnostic existent, selon le type d’assainissement concerné. Zoom sur la technique de diagnostic de canalisation et ses secrets.

 

Qu’est-ce qu’un diagnostic de canalisation ?

Un diagnostic de canalisation est une analyse qui consiste à identifier les diverses anomalies du système d’évacuation des eaux usées afin de réparer les canalisations. Cette pratique doit être réalisée au moins une fois tous les trois ans, et doit impérativement être mise en œuvre par un expert de la plomberie comme l’ÉTABLISSEMENTS PERDOUX. Le but d’un diagnostic de canalisation est de pouvoir :

  • Déterminer avec précision et en profondeur les problèmes des conduits d’assainissement;
  • Définir le type et la nature des objets qui bouchent la canalisation. Généralement, ce sont des dépôts de graisse, des résidus alimentaires, des amas de papier toilettes ou des cheveux, etc.
  • Contrôler la conformité de la tuyauterie ;
  • Vérifier l’état général de la canalisation.

Bon à savoir : 

Si vous n’avez pas les moyens de vous payer les services d’un plombier travaillant dans le secteur privé, sachez que le S.P.A.N.C ou Service public d’assainissement non collectif se charge également de toutes les vérifications nécessaires à l’installation d’une canalisation et du diagnostic en cas de dépannage.

 Quelle est la meilleure technique de diagnostic de canalisation ?

Pour réussir le diagnostic de votre canalisation, la technique d’inspection vidéo est la solution idéale et la plus recommandée par les spécialistes. Pour ce faire, le plombier se munit d’une petite caméra endoscopique pour inspecter l’intérieur des parois de la canalisation. Grâce à cette inspection, le professionnel pourra poser des résultats à son diagnostic. De nombreux plombiers utilisent cette technique lorsqu’il s’agit d’un diagnostic sur une canalisation qui s’étend à plusieurs mètres.

Voici comment se déroule l’inspection vidéo d’une canalisation :

Le plombier commence par préparer le chantier. Il fait la visite des lieux afin de pouvoir connaître le mode d’intervention le plus adapté à la situation de votre habitation et de son environnement. Ensuite, il procède à l’inspection proprement dite de la tuyauterie par caméra vidéo. Enfin, il insère la caméra dans l’axe de la canalisation à étudier pour que le travail puisse débuter. Les images filmées seront retranscrites vers un petit écran télévisé. En cas de détection d’anomalies, le plombier arrête la progression de la caméra et commence à analyser ce qui bouche les tuyaux.

Bon à savoir : la caméra endoscopique utilisée lors de l’intervention doit être propre avant de l’insérer dans la canalisation pour avoir des images nettes et claires.

 Quels sont les avantages du diagnostic de la canalisation par caméra ?

Nombreux sont les avantages de l’utilisation de ce matériel pour diagnostiquer la canalisation :

  • Il permet de localiser facilement les problèmes de canalisation comme les fissures, les déformations, les ruptures de la canalisation ou encore les défauts d’assemblage ;
  • Il permet de gagner du temps, car pour la manier, il suffit juste de l’insérer dans les conduits d’assainissement pour détecter rapidement l’origine du problème ;
  • Il permet d’effectuer un diagnostic efficace et performant. Cet outil est capable de repérer les bouchons ;
  • Cette technique prévient les dégâts qui peuvent survenir à la suite d’un mauvais diagnostic ;
  • C’est une technique très économique, car sa réalisation ne requiert aucune démolition et n’engendre donc aucun frais conséquent.

 

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut