Tuto : comment monter une cloison en placo ?

Tuto : comment monter une cloison en placo ?

Le placo ou plaque de plâtre est un matériau de construction souvent utilisé en finition. Conçues à l’origine comme une alternative aux murs en pierre naturelle et en brique, les plaques de plâtre sont devenues un matériau très prisé pour la création des murs intérieurs non porteurs, des cloisons et des faux plafond. Il peut être utilisé dans les nouvelles constructions ou dans les maisons en rénovation. Si vous projetez d’aménager vos combles, c’est aussi le matériau idéal pour habiller les murs et le plafond. Ce matériau est à la fois léger, solide et facile à poser. Pour une installation réussie, quelques conditions doivent être respectées avant le démarrage des travaux. Focus.

Les conditions de pose de cloison en placo

Sachez que la pose de cloison en plaque de plâtre dans les pièces humides comme la salle de bains est déconseillée. Il existe cependant un type de plaque que l’on appelle « placo hydrofuge » adapté dans les salles d’eau. Certainement, il est plus cher que les autres plaques, mais il est plus résistant et durable. Le choix des bons rails, en parfaite adéquation avec le type et l’épaisseur de la cloison en placo à poser, est aussi indispensable. Prenez aussi en compte de l’isolation de la cloison si vous avez acheté une plaque de plâtre standard. Vous pouvez par exemple choisir de la laine minérale, végétale ou animale. En fonction de votre budget, vous pouvez miser sur des placos phoniques.

Le montage d’une cloison en placo en quelques étapes

Le traçage et la prise des mesures

Pour commencer, munissez-vous d’un crayon, d’une règle de maçon et d’un niveau à bulle. Réalisez un croquis sur un papier, puis tracez le plan sur le mur, le sol et le plafond.

La fixation des rails et des montants

Pour cette étape, vous aurez besoin d’une cisaille ou d’une grignoteuse, d’un perforateur et de vis de placo. Coupez les rails à l’aide de la cisaille ou de la grignoteuse selon les mesures prises en amont. Fixez-les ensuite à l’aide des vis de placos, au sol et au plafond. Enfin, découpez les montants et posez-les dans les rails du sol et du plafond.

La pose de la première face de placo

Découpez chaque plaque selon les dimensions requises. Avant de la placer dans les rails, posez-y d’abord des cales afin d’éviter toute remontée d’humidité qui risquerait d’abîmer la plaque. Assurez-vous que celle-ci est bien droite avant de commencer à la visser sur les montants en gardant un espace de 60 cm entre chaque vis. Et ainsi de suite pour les autres plaques. Attention ! Veillez à ne pas visser trop fort pour ne pas endommager la plaque. Utilisez des vis réservées au placo.

Faites également passer les gaines électriques en utilisant les trous sur les montants.

La pose de l’isolation

Lorsque la première face de placo est installée, procédez à la pose des isolants. Coupez-les d’abord à l’aide d’un cutter, à la bonne taille, puis mettez-les directement à l’intérieur des montants du plafond au sol, sur toute la cloison. Si vous avez choisi des plaques isolantes, cette étape n’est pas nécessaire.

L’installation de l’autre face de placo

Avant la mise en place de la seconde face de placo, assurez-vous une dernière fois que toutes les gaines électriques sont bien raccordées aux différents boîtiers. Passez ensuite à la pose de la deuxième face en procédant aux mêmes étapes lors de l’installation de la première.

La réalisation des finitions

Pour avoir une cloison parfaite, il faudra combler les vides entre les plaques. Utilisez du mastic acrylique et de l’enduit comme joint de placo plâtre. Étalez l’enduit sur les jointures, puis laissez sécher. Placez ensuite la bande placo et appliquez une seconde couche d’enduit pour que tout se fixe bien.

Bref, le montage d’une cloison en placo est moins compliqué et ne nécessite pas de grands travaux de maçonnerie. Si vous avez en votre possession les outils nécessaires et que vous suivez le tuto correctement, il n’ y a pas de raison pour que vous ne réussissiez pas. Toutefois, si vous vous attendez à un meilleur résultat, confiez le travail à un professionnel.

Laisser un commentaire

Retour en haut