La démolition d’un bâtiment intervient quand il devient utile d’effectuer toute sorte de travaux de réaménagement ou de réhabilitation. Néanmoins, elle se fait par étape afin d’éviter de causer des dégâts quelconques. Au nombre de ces étapes, il y’a celle du curage intérieur. Il requiert de savoir comment procéder à celle-ci avant de pouvoir passer à la démolition. Vous pouvez lire cet article pour découvrir en quoi consiste un curage intérieur.
Les raisons de procéder à un curage intérieur avant la démolition
Avant toute chose, vous devez savoir que le curage intérieur est très nécessaire avant toute démolition de bâtiment. La raison est qu’elle permet d’un côté d’éviter des catastrophes ou des dégâts de tout genre. Mais d’une autre part, le curage peut profiter énormément aux travaux en cours. En effet, la démolition d’un bâtiment peut entraîner un incendie, une fuite d’eau et des pertes matérielles quand le curage n’est pas fait. Il va consister ici à débarrasser l’intérieur de tout ce qui est susceptible de causer des dégâts. Ainsi, la démolition pourra se dérouler sans aucun risque.
D’un autre côté, le curage est utile pour faciliter la démolition. En retirant tout ce qui pourrait constituer une gêne, cela permet de découvrir le bâtiment dans sa structure complète et donc d’évaluer le travail à abattre. Si vous voulez procéder facilement à votre démolition, commencez par le curage de l’intérieur. Cela vous permettrait d’ailleurs de récupérer plusieurs matériels qui pourraient encore servir. Mais pour cela, il va falloir confier les travaux à une bonne entreprise de démolition afin de jouir d’un travail de professionnels. Il s’agit de la tuyauterie, des fils électriques, des cloisons, de la charpente, etc. Si le curage est bien réussi, vous pourriez même utiliser à nouveau les éléments récupérés.
Les différentes parties à curer
Pour savoir en quoi consiste le curage intérieur, il est aussi nécessaire de connaître précisément toutes les parties concernées. Ils sont divers et variés, mais dépendent de l’ampleur de la démolition qui sera faite. Voici quelques exemples de parties à curer.
Les installations techniques
En parlant d’installations techniques, il s’agit principalement de l’électricité et de la plomberie. Le curage de ces deux parties du bâtiment doit être fait avec le plus de précautions possible. En ce qui concerne les installations électriques, il faudra retirer avec soin les différents fils électriques qui longent les murs et plafonds. Retirez aussi les dispositifs et tous les boîtiers posés contre les murs. Vous pouvez ensuite passer à la plomberie et débarrasser toute la tuyauterie. Les cuisines et les douches doivent être spécialement visées pour cette étape du curage intérieur. Les dispositifs d’écoulement de l’eau ainsi que les canalisations sont à prendre en compte.
La menuiserie intérieure
Vous devriez procéder à un curage au niveau de la menuiserie intérieure aussi. Ici, il faudra accorder de l’attention aux portes et aux fenêtres du bâtiment. Le curage va consister à retirer les meubles installés sur ces différentes entrées. Vous devriez aussi vous débarrasser de la toiture s’il est en tuiles ou en tôles. Il s’agit d’éléments qui peuvent non seulement être perdus s’ils ne sont pas enlevés, mais qui peuvent aussi rendre difficile la démolition.
Les revêtements
C’est le moment de retirer les différents revêtements dans l’intérieur du bâtiment. Il s’agit des revêtements du sol et des murs. Vous seriez alors amenés à casser le sol s’il est revêtu par du carrelage, du ciment, etc. S’il s’agit d’un revêtement en bois, par exemple, vous avez la possibilité de le retirer et de le reconditionner. Les revêtements muraux doivent aussi être retirés pendant le curage intérieur. Toutefois, il faudrait d’abord que ça soit un type de revêtement amovible.
Pour conclure, le curage intérieur consiste à retirer les installations techniques, les différents revêtements et la menuiserie composés dans le bâtiment. Cela permet de procéder le plus facilement possible à la démolition.