Guide pour choisir une machine à projeter

machine à projeter

De plus en plus de professionnels ou de particuliers initient des travaux de rénovation pour donner un look neuf à leur immeuble. Plusieurs techniques comme le crépissage ou le ragréage sont alors utilisées pour embellir les maisons ou bâtiments.  Dans l’un ou l’autre des cas, il est important de disposer d’une machine à projeter. Comment bien choisir ce matériel ?

Qu’est-ce que la machine à projeter et quels sont ses avantages ?

La machine à projeter est un dispositif utilisé en BTP qui sert à épandre plusieurs matériaux comme les enduits ou encore le mortier.

Machine à projeter : une solution de compétitivité

Plusieurs facteurs pourraient susciter l’adoption de la machine à projeter. En effet, c’est un moyen important pour gagner du temps sur les chantiers. De plus, elle favorise un travail impeccable grâce un dosage d’enduit projeté adapté, gage d’une homogénéité. Aussi, cette machine est tout terrain.

Elle peut servir pour les travaux d’intérieur tout comme ceux de l’extérieur. Enfin, le niveau des finitions ainsi que celui de l’épaisseur de projection est toujours maintenu constant. En résumé la machine à projeter permet :

  • Une pulvérisation rapide et de qualité
  • Une réduction des coûts
  • Le confort pour l’entreprise en charge des travaux

Où se procurer cette machine ?

Les magasins de bricolage et les grandes enseignes spécialisées dans l’outillage, l’équipement et la construction constituent les premiers endroits à visiter. Par ailleurs, il existe des possibilités de commandes en ligne sur des sites de ventes dédiées. Selon plusieurs paramètres comme le type, la taille, la puissance du moteur, les prix de vente peuvent varier. Toutefois, si les montants rencontrés dépassent le budget à disposition, il est préférable d’opter pour la location.

Quel est le mécanisme de fonctionnement de la machine à projeter ?

Aussi appelée queue de cochon, la machine à projeter carbure à une source d’air. Il est composé principalement d’une trémie dans laquelle l’enduit est chargé, et d’une lance qui projette de manière régulière l’enduit, à travers la buse. Le fonctionnement de cet appareil est lui-même influencé par le type de la machine.

On distingue deux grandes catégories : la tyrolienne encore appelée machine à projeter manuelle et les modèles automatiques. Pour tout besoin d’information sur le type de modèle à adopter, l’entreprise ENDUIT PRO SASU est à l’écoute. Elle offre des solutions de pose d’enduits rapides avec un devis gratuit.

Machines à projeter manuelle

La tyrolienne est caractérisée par de larges structures rectangulaires contenant des grilles métalliques fines et équipées d’une manivelle sur un côté. Une fois rempli de l’enduit, il suffit d’orienter le dispositif vers la surface de réception et d’actionner la manivelle pour la projection. Pour chaque projection, il est conseillé de ne pas dépasser la limite de deux truelles d’enduits, ceci pour maintenir la projection uniforme.

Machines à projeter automatique

Ces modèles de machines peuvent être de type thermique ou électrique. Ces machines ont la particularité de réaliser d’elles-mêmes, le mélange et le malaxage des produits. Si le modèle thermique est autonome mais plus lourd et exclusivement à usage d’extérieur, les machines électriques sont adaptées aux travaux d’intérieurs mais sont beaucoup plus énergivores.

Quels sont les critères pour bien choisir sa machine à projeter ?

Les critères de choix doivent reposer sur l’utilisation à en faire des machines. Par exemple pour une projection d’intérieur, le choix d’une machine thermique n’est pas adapté. Ce modèle est destiné aux travaux d’extérieurs exclusivement. Il faut plutôt opter pour la tyrolienne ou alors les modèles électriques. Par ailleurs, la dimension de la surface de réception doit constituer également un élément de guide d’achat.

Les modèles manuels pour les petites surfaces et les modèles automatiques pour les grandes surfaces. Enfin, il faut choisir sa machine selon le type de projection à faire. Si une machine donnée peut servir à projeter l’enduit ou le mortier, il existe des modèles spécifiques pour le plâtre et la peinture, par exemple.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Retour en haut