Comment nettoyer soi-même sa pergola bioclimatique ?

pergola boclimatique

La pergola bioclimatique agrémente l’espace extérieur et nous fait profiter des beaux jours et des soirées étoilées en toute sérénité. Installée en îlot ou adossée à la façade ou à un muret, cette structure permet de gagner en confort de vie et en atout esthétique pour la propriété. Comme pour toute installation, un entretien régulier s’impose pour pouvoir profiter longtemps de tous ses avantages.

Focus.

L’intérêt du nettoyage de la pergola bioclimatique

La pose d’une pergola bioclimatique est un projet qui intéresse beaucoup de personnes. C’est une des solutions désormais accessibles à tous, adaptée à la terrasse, au jardin, à la maison. Toutes les bonnes raisons de l’installer sont nombreuses : point d’ombrage tout au long de l’année, aération naturelle, protection contre vent et pluie, plus-value pour les propriétés en vente ou en location… L’investissement en vaut le coût, cela va sans dire.

Le nettoyage permet de redonner à la pergola bioclimatique son aspect d’origine, son état comme neuf. Les moyens les plus sûrs sont mis en œuvre pour se débarrasser des poussières, des restes de précipitations, des taches tenaces. L’étanchéité des lames orientables est préservée, tout en veillant à leur bon fonctionnement. Par la même occasion, l’esthétique et la durabilité sont assurées.

Même si cette version de pergola a été conçue pour résister aux conditions météorologiques, le nettoyage régulier est de mise.

Un nettoyage par soi-même

En général, le nettoyage d’une pergola bioclimatique est facile. Le nettoyage se fera au moins deux fois par an, plus précisément au printemps et à l’automne. Il est tout-à-fait possible d’effectuer les travaux soi-même. Les gestes sont simples. L’opération se résume comme suit :

    • Le dépoussiérage de l’ensemble de la structure.
    • Le lavage de la toile, des vitrages et des autres composants selon le modèle.
    • Le savonnage des profils en aluminium pour un dégraissage. Nous pouvons utiliser du savon doux, du savon noir ou même du liquide vaisselle. Si des taches subsistent, le vinaigre blanc (à diluer dans l’eau) est efficace pour les faire disparaître.
    • Le rinçage à l’eau froide. Le jet d’eau est aussi recommandé, à condition d’opter pour une faible puissance au niveau de la pression.
    • Le séchage à l’aide d’un chiffon.
    • La vérification des chéneaux et des gouttières et l’enlèvement des feuilles, des brindilles et autres saletés qui peuvent les obstruer.

De ce fait, nous n’avons pas besoin d’accessoires spécifiques pour le nettoyage. De l’eau savonneuse, de l’éponge et du chiffon microfibre feront l’affaire pour un dégraissage réussi de l’aluminium. Nous pouvons aussi utiliser du balai souple, un petit aspirateur manuel, selon la situation. Attention, le nettoyeur à haute pression, le javel, les brosses à poils rigides sont interdits.

La pergola bioclimatique est une structure modulable. Aussi, des vitres coulissantes, des stores et d’autres systèmes (éclairage, chauffage, sonorisation, domotique, etc.) peuvent y être ajoutés selon les besoins des propriétaires. Des détails qui sont également considérés lors du nettoyage de la structure.

Il existe des kits d’entretien mis en vente dans des magasins spécialisés, afin de faciliter le nettoyage en profondeur des pergolas. Leur prix est abordable.

Quoi qu’il en soit, il faut faire preuve de technicité et de minutie pour ne pas endommager les lames et les autres éléments qui constituent l’installation. Un professionnel saura donner des conseils avisés, si besoin est. Nous pourrons toujours nous référer au guide d’entretien mis à notre disposition.

Sachez qu’avec LAON HABITAT CONFORT, tout projet d’installation de pergola bioclimatique est entre de bonnes mains. Ses menuisiers expérimentés sont spécialisés dans la fabrication et la pose de pergolas. Les services sont proposés à tous les habitants de Reims, Soissons et ses environs.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Retour en haut