Installer une cheminée électrique : les normes à respecter

Installer une cheminée électrique : les normes à respecter

La cheminée électrique est une innovation technologique, elle associe confort et esthétique. En effet, contrairement à la cheminée traditionnelle, une cheminée électrique est à la fois pratique et non salissante. Bien que les bûches et les bois soient de simples effets visuels, elles reproduisent à la perfection la performance et la chaleur issue d’un feu de bois classique. La cheminée électrique peut être installée dans un emplacement où une cheminée traditionnelle n’aurait pas sa place, à cause de contraintes d’installation et d’entretien. Ainsi, la cheminée électrique s’intègre parfaitement dans le salon d’un appartement, la suite d’un hôtel, dans une chambre, etc. Cet article mettra le point sur le fonctionnement, les avantages et les normes à respecter pour l’installation d’une cheminée électrique.

Le fonctionnement d’une cheminée électrique

Une cheminée électrique fonctionne avec un convecteur électrique, le système de chauffage est donc assuré par celui-ci. Un convecteur électrique est une résistance électrique qui chauffe et augmente la température de l’air. En effet, l’air froid pénètre dans la partie inférieure du convecteur, passe par la résistance chauffante et ressort vers la partie supérieure de l’appareil, ce qui procure un effet de chaleur immédiat. Selon le modèle, la puissance d’une cheminée électrique est d’environ 1000 à 2000 W. Certes, elle constitue l’élément central d’une pièce, mais n’en reste pas pour autant un élément de décoration. Une cheminée électrique est un appareil qui reprend toutes les fonctionnalités d’une cheminée au bois traditionnelle, les flammes, les charbons ou les bûches ne sont que des effets visuels. Elle est équipée d’un ventilateur qui diffuse la chaleur dans toute la pièce, vous pouvez le désactiver pour juste admirer le réalisme des flammes.

Les avantages d’une cheminée électrique

Une cheminée électrique s’adapte à tous les goûts. De plus, grâce aux différents modèles disponibles sur le marché, vous pouvez opter pour un design moderne ou traditionnel. À part cela, les avantages d’une cheminée électrique sont nombreux :

– D’un point de vue sécurité, aucun risque d’incendie n’est à craindre puisqu’elle ne diffuse pas de vraies flammes. Contrairement à une cheminée traditionnelle, elle est respectueuse de l’environnement, car elle n’émet pas de gaz à effet de serre.

– D’un point de vue pratique : elle simplifie votre quotidien puisqu’elle ne nécessite aucun entretien particulier, elle vous dispense également des contraintes d’une cheminée traditionnelle comme le ramonage et le stockage de combustible.

– Enfin, grâce à son système de chauffage d’appoint, la chaleur qu’elle diffuse est modulable. Ainsi, la température de la pièce pourra être adaptée selon vos besoins.

Les normes à respecter pour l’installation d’une cheminée électrique

L’acquisition d’une cheminée électrique suscite l’intérêt de beaucoup de personnes, mais sachez que cela nécessite le respect de certaines normes :

– Pour des raisons de sécurité, pensez à vérifier en amont si l’installation électrique sur laquelle vous souhaitez brancher votre cheminée électrique est à même de supporter le modèle choisi. En effet, la consommation en électricité dépend de chaque modèle. Il est donc plus judicieux de vérifier que votre disjoncteur est bien compatible avec ce type d’équipement. Pour être totalement sûr, faites appel à un électricien qui pourra faire une étude des installations.

– Les prises d’air sur la partie basse de la cheminée ne doivent pas être obstruées. Il est donc conseillé de ne pas fixer la cheminée trop près du sol et de laisser une hauteur d’au moins 20 cm pour permettre à la soufflerie de fonctionner correctement.

– N’installez pas votre cheminée électrique trop près de certains appareils électriques comme le téléviseur, réfrigérateur ou d’une autre source de chaleur. Il est également déconseillé de brancher votre cheminée électrique à une multiprise utilisée pour d’autres appareils.

En bref, une cheminée électrique procure de nombreux avantages. Son installation dépend du type de modèle choisi. Une cheminée électrique mobile, par exemple, se branche seulement à un secteur tandis que l’installation d’un modèle encastrable est plus délicate. Peu importe le modèle choisi, le respect des normes citées plus haut est indispensable pour votre sécurité et celle de votre entourage.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Retour en haut