Les gouttières jouent un rôle essentiel dans la protection du mur et tout le côté extérieur de la maison. Compte tenu de la pluralité des méthodes de fixation des gouttières, il peut être difficile de déterminer celle qui pourrait vous convenir le plus. Pour vous aider à faire le meilleur choix pour votre maison, cet article explore les différentes options de fixation de gouttière. Nous discuterons aussi des avantages et des inconvénients de chaque option, afin que vous puissiez décider, laquelle est la meilleure pour votre maison.
Les fixations traditionnelles pour gouttières
La pose des fixations traditionnelles de gouttières sont réalisables à l’aide de vis ou de clous. Il s’agit de la méthode de fixation de gouttière la plus courante, quel que soit le matériau de la gouttière. Si ce type d’installation a l’avantage d’être rapide et facile, il présente également des inconvénients. Les fixations traditionnelles ne sont pas aussi solides que sur les autres options. La plupart des professionnels en bâtiment emploient d’autres méthodes pour une meilleure robustesse et une meilleure longévité.
Elles peuvent cependant être difficiles à retirer si vous devez effectuer des réparations sur vos gouttières, par exemple pour déboucher une canalisation. En outre, les vis sont plus susceptibles d’endommager votre gouttière et votre toit. Les fixations traditionnelles étant visibles sur votre toit, elles peuvent nuire à l’aspect visuel de l’extérieur de votre maison.
Les fixations invisibles
Elles sont installées derrière vos gouttières pour ne pas être visibles du sol. Comme elles ne sont pas visibles, elles offrent une qualité de pose impeccable, idéale si vous voulez préserver le côté esthétique de votre toiture. Un adhésif ou des vis spéciales sont utilisés pour l’exercice. Ces gouttières sont disponibles dans de nombreux matériaux différents. Les fixations invisibles reviennent plus cher, mais elles peuvent en valoir la peine pour des raisons esthétiques.
En revanche, elles ne nécessitent pas l’utilisation d’un outil spécial, elles requièrent souvent des adhésifs spéciaux qui mettent plusieurs heures à sécher. Vous devez également veiller à ne pas trop serrer les fixations, car cela risque d’endommager votre maison.
Les fixations cachées
Elles sont similaires aux fixations invisibles dans la mesure où elles sont dissimulées derrière votre gouttière, mais elles sont plus solides que les fixations invisibles. Elles sont posées de la même manière que les fixations invisibles. Par contre, le maintien est réalisé à l’aide de vis plutôt que d’un adhésif spécial. Elles sont donc, à la fois esthétiques, soldes, et rapides à réaliser Selon le matériau de la gouttière, les fixations cachées peuvent toutefois être légèrement plus chères que les fixations traditionnelles. Elles sont également plus difficiles à réaliser, surtout s’il s’agit d’un bâtiment à plusieurs étages. En effet, dans ce cas, l’utilisation d’un échafaudage de qualité est préconisée.
Les fixations de gouttières en métal
Les fixations de gouttières en métal sont solides, robustes et durables. Elles sont disponibles dans de nombreux matériaux différents, notamment l’aluminium, le cuivre et l’acier inoxydable. Vous pouvez en trouver dans de nombreuses couleurs et finitions différentes, notamment en noir, blanc ou bronze.
Le travail de pose se réalise assez rapidement et facilement, mais elles nécessitent quelques outils spéciaux. Elles sont cependant assez chères. et difficiles à enlever si vous devez effectuer des réparations, ce qui peut les rendre peu pratiques. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour réaliser ce type de pose. Nous vous conseillons de contacter l’entreprise Gouttières Saguenay. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans les travaux de gouttières, la pose de pare-feuilles, le crochet continu, le revêtement métallique, et le capage d’air climatisé. Elle intervient dans la ville de Chicoutimi, de Saguenay, de Jonquière et des environs.
Les fixations adhésives : avantages et inconvénients
La fixation adhésive se fait par le dos des gouttières, elle est cachée, d’où un point gagné en termes d’esthétisme. Ces fixations cachées sont disponibles en métal et en plastique, et en différentes tailles pour s’adapter à votre gouttière. La pose est réalisable en peu de temps et sans difficulté, à mains nues.
Elles sont par ailleurs beaucoup moins chères que les autres types de fixations. Cependant, elles s’avèrent assez fragiles et difficiles à retirer lors des travaux de réparations. À vous de choisir le type de fixation qui vous convient, maintenant que vous avez pu faire une comparaison.