Travaux de construction : comment calculer le dosage de béton ?

Le béton est un matériau de construction très populaire. Il est facile à mélanger et à couler, et il peut être utilisé de nombreuses façons. Si vous comptez utiliser ce matériau pour votre entrée, votre patio, votre trottoir ou même votre allée, suivez nos recommandations. Nous vous mettrons comment bien respecter le dosage du béton.

La bonne proportion des composants de votre béton

Le béton est une combinaison de ciment et d’eau. Le ciment est fabriqué à partir de calcaire et d’argile, qui sont chauffés à très haute température. La boue ainsi obtenue est ensuite refroidie dans de grandes cuves. Lorsque le béton prend, il se transforme en pierre et peut être utilisé pour la construction. Mais ce processus prend du temps, il est donc important de calculer la quantité de béton dont vous avez besoin pour ne pas en manquer pendant la construction.

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, confiez votre chantier à un professionnel en bâtiment, tel que LBTP, une entreprise basée à Saint-André. L’entreprise peut notamment s’occuper de la planification de votre projet, de la viabilisation de votre terrain et de la construction de votre logement individuel.

La quantité de béton nécessaire

Le béton est un matériau complexe, et de nombreuses variables influent sur son mode de durcissement. C’est pourquoi il est important d’utiliser la bonne quantité de ciment, d’eau et d’adjuvants. Une quantité trop importante ou trop faible de l’un de ces ingrédients peut entraîner des problèmes de fissures sur la structure de votre habitation au fil du temps.

Le calcul de la quantité de béton nécessaire dépend donc des facteurs suivants :

  • La taille de la zone à remplir ou à couler ;
  • L’épaisseur de chaque couche ou coulée ;
  • Le type de surface à couvrir (plate ou inclinée) ;
  • La présence ou non d’obstructions qui influencent la quantité de béton nécessaire et la quantité d’armatures.

Formule à utiliser

  • Poids de ciment = (volume d’eau x 0,10) + [(volume de granulat x densité)/3].

Par exemple, si vous mélangez 1 mètre cube (1m³) de béton avec 10 % d’eau et 10 kg/m³ de sable, alors le poids du ciment = (1 m³ x 0,10) + [(10 kg/m³ x 10 %) / 3] = 0,1 + 1,0/3 = 0,33kg/m³.

Le test d’affaissement

Le test d’affaissement est un moyen de s’assurer que vous utilisez la bonne quantité de ciment dans votre mélange. Le test d’affaissement consiste à verser de l’eau dans un échantillon de béton. Pour ce faire, vous devez faire un petit trou et ensuite verser l’eau à l’aide d’un cône d’affaissement. Généralement, le liquide doit s’écouler librement du béton, sans former de ruisseaux ou de ruissellement.

Le cône d’affaissement doit être rempli à environ 15 cm. Si votre test d’affaissement indique que vous avez besoin de plus de ciment dans votre mélange, ajoutez du ciment portland à votre prochaine gâchée.

La résistance du béton

Le béton est fabriqué en mélangeant du ciment, de l’eau et du sable ou du gravier. La résistance du béton dépend de la quantité d’eau utilisée, il est donc important de respecter le bon ratio lorsque vous suivez une recette. Voici quelques conseils pour calculer la bonne quantité de béton dont vous aurez besoin :

  • Si vous utilisez du béton prêt à l’emploi, commencez par le volume d’eau recommandé par sac de ciment ;
  • Si vous mélangez vous-même le béton, utilisez la même proportion ou une proportion légèrement inférieure. Par exemple à environ 90 %

Vous obtiendrez ainsi un mélange plus solide qui ne s’effritera pas lorsqu’il s’asséchera avec le temps.

La quantité de granulat

Vous devez également connaître la quantité de granulats que vous voulez inclure dans votre mélange. Il s’agit généralement de la bonne proportion de sable ou de gravier. Cependant, cela dépendra du type de projet que vous réalisez, ainsi que sa taille et sa forme.

Laisser un commentaire

Retour en haut