S’il fait extrêmement froid dans votre grenier en hiver, c’est que vous devez améliorer son isolation. Cela améliorera davantage l’efficacité énergétique de votre maison. De plus, vous économiserez de l’argent sur vos factures. Si vous êtes prêt à faire le grand saut, nous allons vous conseiller dans différents domaines. En commençant par le choix du type d’isolation et la manière de poser correctement l’isolation. Alors, c’est parti !
Avantages de l’isolation des combles
L’isolation de vos combles empêchera la chaleur de s’échapper par votre toit. Par conséquent, vous utiliserez moins souvent vos appareils de chauffage. L’isolation améliorera votre confort de vie et la qualité de votre air. Les allergènes en suspension dans l’air tels que les spores de moisissure et la poussière seront moins susceptibles de se former à l’intérieur de votre grenier.
Types d’isolation des combles
Il existe quatre principaux types d’isolation des combles :
- L’isolation en fibre de verre qui est faite d’une combinaison de sable et de fibres de verre filées. Ce matériau offre un niveau d’isolation modéré.
- L’isolation en cellulose est fabriquée à partir de papier journal recyclé qui a été traité chimiquement. Il procure un confort d’isolation élevé.
- L’isolant en fibres synthétiques à haut rendement énergétique est conçu à partir de fibres synthétiques. Ce type d’isolation convient à toutes les régions du pays.
- L’isolation en mousse est efficace pour bloquer le flux d’air. Il ne doit pas être utilisé dans les zones sujettes à l’humidité.
La principale différence entre ces différentes isolations réside dans leur valeur R qui correspond à la résistance thermique d’un matériau. Plus la valeur R d’un matériau est élevée, plus il est efficace pour isoler.
Techniques d’isolation des combles
Si vous décidez de procéder à une isolation des combles, vous avez deux possibilités. Vous pouvez soit le faire vous-même, soit faire appel à un professionnel pour faire le travail. Si vous choisissez de le faire personnellement, suivez les instructions suivantes :
- Renseignez-vous sur les codes de construction de votre localité avant d’entamer les travaux ;
- Inspectez vos combles pour vous assurer qu’ils sont en bon état ;
- Enlevez tous les débris qui pourraient gêner le processus d’installation ;
- Vérifiez également la solidité et la structure du plancher de votre grenier
- Installez un système de plancher de niveau pour soutenir votre isolation pour plus de sécurité ;
- Retirez l’ancien isolant manuellement ou à l’aide d’un aspirateur ;
- Posez le nouvel isolant en suivant les consignes du fabricant figurant sur l’étiquette du produit.
Meilleures pratiques pour isoler votre grenier
Au cours d’un audit énergétique, un contrôleur évaluera :
- L’état des systèmes utilitaires et de l’isolation ;
- La circulation de l’air et des propriétés thermiques de votre maison.
L’expert utilisera un équipement spécial pour identifier les zones où des améliorations sont nécessaires. Vous pouvez programmer un audit énergétique avec un auditeur certifié par l’intermédiaire de votre compagnie d’électricité ou de votre agence gouvernementale locale.
Coût de l’isolation des combles
L’isolation de votre grenier peut coûter entre 20 et euros par mètre carré. Ce prix risque d’augmenter en fonction de votre lieu de résidence et de la configuration de vos combles. Vous ne verrez pas les économies réalisées tout de suite après les travaux, mais votre facture de chauffage baissera petit à petit.
Il faudra donc de la patience avant que votre investissement puisse être rentable. Vous savez maintenant comment faire pour isoler correctement votre grenier. Il vous suffit de suivre nos conseils à la lettre. Vous pourrez ainsi transformer cet espace en un endroit utile pour toute la famille.