En général, le brise-vue a trois fonctions : se protéger du vis-à-vis, sécuriser une barrière (s’il est installé sur un balcon) et couper le vent. Pourtant, il peut être intéressant de choisir un brise-vue qui laisse passer le vent. Pourquoi et comment ? On vous dit dans ce dossier.
Pourquoi choisir un brise-vue qui laisse passer le vent ?
Le brise-vue est une menuiserie extérieure. C’est un rouleau de toile ou de végétaux qui se place sur une clôture. Il se décline en général en deux grands types : naturel et artificiel. Le premier est apprécié pour son design authentique, mais nécessite une plantation d’arbres. En ce qui concerne le brise-vue artificiel, il est fait à partir des matériaux synthétiques comme le bois, le PVC, etc. Il se démarque pour sa grande résistance. Quel que soit le type de votre brise-vue, il ne peut durer que si sa structure laisse passer le vent. En effet, cet accessoire s’expose toujours aux agressions du vent. Cela pourrait l’arracher. Au lieu de bloquer le vent, il serait mieux de le laisser passer. Si le brise-vue ne laisse pas passer le vent, le flot risquera de le balayer et l’abîmer rapidement.
Autrement dit, le brise-vue ne supporte pas les agressions du vent. Alors, pour éviter les mauvaises surprises, il convient d’opter pour un brise-vue occultant, mais qui laisse passer le vent. Ensuite, installer ce modèle de brise-vue ne fait qu’améliorer le confort de la maison. Comme il peut laisser passer le vent, il pourrait également laisser passer la lumière naturelle. Quoi de mieux que d’avoir un brise-vue à la fois occultant, mais qui n’empêche pas la lumière d’y passer ? Pour réussir votre projet, adressez-vous à une entreprise spécialisée dans la fermeture extérieure telle que GS Menuiseries à Montbard.
Quel brise-vue choisir pour laisser passer le vent ?
Pour avoir un brise-vue qui laisse passer le vent, de nombreuses solutions s’offrent à vous :
– Brise-vue occultant souple : généralement en pvc, ce modèle est peu coûteux. Il laisse passer le vent et la lumière tout en évitant de subir les grosses rafales.
– Brise-vue occultant rigide : en pvc ou en autre matériau rigide, ce modèle est composé de différentes lattes et donc solide.
– Clôture à lames biaisées en alu ou en pvc : elle est dotée de poteaux à sceller ou sur platine et de lames horizontales espacées d’environ 2 cm permettant au vent de circuler.
– Haie en plantes caduques : la haie naturelle peut aussi constituer une excellente solution pour avoir un brise-vue esthétique et qui laisse passer le vent. La bonne solution serait d’opter pour une haie composée de plantes variées, notamment des arbres à feuilles caduques. Vous disposerez ainsi d’une jolie haie variée. Il est également préférable que les haies soient plus anarchiques, composées de différents types de plantes et de différentes hauteurs. Ils laisseront davantage passer le vent. Il faut toutefois noter que la haie naturelle demande de l’entretien.
– Haie synthétique : elle est compatible aussi bien avec des grillages souples que des panneaux rigides et ne demande aucun entretien. La haie artificielle a l’avantage de garder l’aspect verdoyant de son feuillage, quelle que soit la saison. Par ailleurs, elle n’est pas impactée par le gel, la présence d’insectes voraces ou encore les maladies des végétaux. Pourtant, elle laissera passer moins de vent, contrairement à la haie naturelle.
– Clôture en plantes grimpantes : si vous souhaitez un effet brise-vue pour vous protéger des regards indiscrets, et qui laisse passer le vent, pourquoi ne pas opter pour des plantes qui grimperaient sur votre clôture, comme le lierre ? C’est une solution à la fois esthétique et écologique.