On a souvent tendance à penser que les plinthes servent à décorer le sol intérieur de la maison. En effet, c’est le cas. Par contre, elles présentent beaucoup d’autres avantages outre leur côté esthétique. Notamment, les plinthes jouent un rôle de protection aux pieds des murs, puisqu’elles sont installées sur le contour du sol. Elles sont aussi robustes, solides et peuvent être conçues de manière étanche. D’ailleurs, les risques de cassures sont minimes. En général, on les appelle les « éléments de finition », car on les pose en dernier. Si par ailleurs, vous avez des fils ou des câbles qui dépassent, les plinthes peuvent parfaitement servir de camouflage. Vous prévoyez peut-être d’en poser chez vous ? Voici notre guide.
Les équipements obligatoires
À l’instar de tout type de travaux construction, un bon bricoleur doit toujours se munir de bons équipements. À noter que la sécurité est avant tout primordiale. Par conséquent, vous aurez besoin :
Des équipements de sécurité
À ce stade, il s’agit tout simplement de vous équiper correctement. Vous aurez notamment besoin d’une combinaison de protection et des gants. La plupart du temps, lors de la pose d’une plinthe, d’éventuels débordements ou incidents peuvent surgir. Pour éviter cela, il vaut mieux se protéger, d’où les équipements de sécurité.
Du matériel indispensable
La pose d’une plinthe ne requiert ni beaucoup d’expertise ni de compétences particulières. En revanche, il faut un minimum de connaissance en bricolage. Plus précisément, vous devez savoir manier certains outils . De ce fait, vous aurez nécessairement à utiliser le matériel suivant :
- Les plinthes : de préférence, choisissez-les en fonction de leur résistance, leur solidité, leur robustesse et leur étanchéité.
- Les moulures de coin : ce sont les éléments que vous devez placer à chaque coin extérieur des murs. À la pose, elles présentent un angle de 90°, couvrant le mur sous la forme de la lettre « V ».
- Le pistolet extrudeur : c’est un appareil doté d’une vis et d’un cylindre. Il sert généralement à mélanger les matériaux de base comme le plastique.
- Un crayon.
- Un mètre.
- Une colle néoprène : toutefois, il existe d’autres colles pour poser les plinthes, telles que la colle polymère ou en acrylique. Le choix de la colle dépend du type de carrelage.
- Une scie à onglet.
- Du papier de verre.
La préparation
Pour réussir la pose des plinthes, il faut avoir un minimum de savoir, beaucoup de patience de votre part et surtout, utiliser les bonnes méthodes. Pour ce faire, la préparation est une étape primordiale. Vérifiez que le support est en bon état, plan et prêt pour la colle. Si toutefois, le mur n’a pas été nettoyé, la colle et les plinthes ne tiendront pas longtemps. Ensuite, préparez les plinthes. Plus précisément, cette opération ne concerne que les plinthes en bois. Par conséquent, le ponçage à l’aide du papier de verre serait utile afin d’uniformiser la surface de la pose.
La découpe
À ce stade, il s’agit de couper les plinthes selon la taille et la forme à votre convenance. En utilisant la scie à onglet, qui est un outil conçu pour découper les plinthes, ajustez-les en prenant une forme droite ou bien, avec plus d’allure et de style, comme une coupe en biais. Par ailleurs, veillez à les découper uniquement sur la partie supérieure, c’est-à-dire, sur la partie décorative. Vérifiez également que les coins de finition soient à une hauteur de 2 mm de plus que les plinthes.
La pose
Avant de poser les plinthes, il faut choisir une méthode de pose, à savoir : la pose avec du ruban double-face, la colle ou les clous. Le choix de la méthode s’effectue en fonction du matériau de la plinthe. Si vous avez choisi une plinthe en bois, il vous est possible de la clouer ou de la coller. Pour la pose des plinthes carrelées, la colle est le seul recours possible. Pour ce faire, utilisez une spatule et appliquez-en une fine couche sur le dos de chaque plinthe, collez, décollez, lissez la couche et recollez. C’est un procédé de double collage.