installation grille de protection

Installation d’une grille de défense : les étapes à suivre

Sur une maison, il est parfois nécessaire de faire installer une grille de défense ou grille de protection devant les ouvertures afin de renforcer la sécurité. Il s’agit d’un dispositif très pratique, puisqu’en plus de protéger les ouvertures, elle contribue aussi au confort des occupants du bâtiment, en laissant passer la lumière. Mais afin qu’elle puisse remplir ses différents rôles, la grille de protection doit être convenablement posée. Pour ce faire, vous n’avez pas forcément besoin de faire appel à un professionnel. Il vous suffit juste d’avoir les bons outils et quelques notions en matière de bricolage. Vous voulez savoir comment installer cet élément ? On vous explique comment faire.

La grille de défense : à quoi ça sert ?

Dispositif de sécurité, la grille de défense a pour principal rôle de protéger l’entrée d’une maison. Lorsqu’elle est bien fabriquée, elle constitue une barrière robuste contre les tentatives d’effraction.

Contrairement aux idées reçues, elle ne sert pas seulement qu’à retarder les effractions. Selon la qualité et la solidité du matériau qui a été utilisé pour sa fabrication, celle-ci peut constituer un vrai rempart dissuasif, voire inviolable.

Au-delà de son rôle protecteur, la grille peut aussi contribuer à la décoration de la maison, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle il est recommandé de bien choisir au moment d’en installer une.

La composition d’une grille de défense

Afin de pouvoir assurer son rôle de protecteur, la grille de défense doit être fabriquée avec des matières solides et résistantes. Les matériaux les plus utilisés sont l’acier, le fer forgé ou encore l’aluminium anodisé. Mais de nos jours, il existe des modèles plus élaborés, fabriqués avec des liteaux de bois solides comme le chêne, le wengé ou encore l’azobé. Pour la renforcer, elle est dotée d’une armature en acier.

Ses formes

Selon le modèle, une grille de défense peut être pleine ou constituée de barreaux verticaux, habituellement espacés de 12 cm chacun. En tout cas, c’est la norme de sécurité préconisée pour ces types de dispositifs. Il existe des modèles avec des barreaux verticaux et horizontaux, soudés entre eux. Par ailleurs, sachez qu’une grille de défense peut être à un ventail battant ou coulissant. Il n’est pas rare non plus de voir des grilles de protection à doubles ventaux battants.

Installer une grille de défense : comment faire ?

Voici les différentes étapes à suivre pour réussir l’installation d’une grille de défense :

Préparer le support

Tout d’abord, vous devez préparer le support avant de poser la grille. Cette opération consiste à réaliser des trous à l’aide d’une perceuse à percussion ou d’un perforateur. Veuillez à ce que les trous soient plus larges que les fers de la grille afin que vous puissiez insérer le scellement. Les trous doivent avoir environ 8 cm de profondeur. Par ailleurs, munissez-vous d’un niveau pour être certain de bien positionner la grille.

Sceller la grille

L’étape suivante consiste à sceller la grille. Pour cette opération, vous avez le choix entre deux solutions différentes : l’utilisation du mortier de scellement ou le scellement chimique.

Si vous choisissez le scellement chimique, veillez à agir vite parce que ce produit durcit rapidement. Au moment de la pose, si vous n’arrivez pas à immobiliser la grille tout seul, n’hésitez pas à demander de l’aide.

La finition

Une fois la grille posée et scellée, il ne vous reste plus qu’à effectuer les finitions : reboucher les trous, passer du papier verre sur la barre, la peinture, etc.

Votre spécialiste de la pose de grille de défense à Cugnaux

Pour une pose réussie de votre grille de défense à Cugnaux et ses environs, confiez les travaux aux professionnels de l’entreprise RES. Établie au 21 Rue Aristide Bergès – Za Du Casque 31 270 à Cugnaux, l’entreprise répond à vos sollicitations dans tout le département de la Haute-Garonne. Son équipe vous garantit un travail de qualité pour la pose de grille de défense.

Laisser un commentaire

Retour en haut