garage automatique

4 solutions pour ouvrir une porte de garage motorisée en cas de coupure d’électricité

Très pratique, la porte de garage automatisée est de plus en plus présente dans les locaux professionnels et les résidences privées. Cela n’a rien d’étonnant, car cette technologie offre de multiples d’avantages pour ne parler que du gain en confort ou de l’optimisation de la sécurité. Seul souci : une porte motorisée ne peut pas s’ouvrir ou se fermer lorsqu’il y a une panne ou une coupure d’électricité. Et c’est la panique totale pour la plupart d’entre nous comme le système fonctionne à l’électricité. Cependant, il existe des solutions permettant de résoudre ce problème que nous allons découvrir dans cet article.

1. Ouvrir manuellement la porte

Vu que la majorité des garages communiquent directement avec la maison ou le local professionnel, il serait désagréable de laisser la porte ouverte surtout lors d’une période hivernale. En cas de coupure de courant, il faut nécessairement trouver un moyen pour réussir à l’ouvrir ou à la fermer. Parmi les solutions possibles figurent le déverrouillage manuel. Voici comment procéder :

  • d’abord, essayez de fermer la porte avec la télécommande ;
  • attrapez ensuite de manière ferme la poignée de déverrouillage d’urgence tout en tirant vers le bas. Puis, laissez-la revenir vers l’ouvre-porte, ce qui vous permet de dégager le chariot de la porte.
  • vous pouvez maintenant ouvrir manuellement votre porte de garage autant de fois que vous le souhaitez.

Attention ! Il ne faut en aucun cas toucher les autres composants du moteur : ressorts, supports de fixation, câbles… En effet, ces derniers sont soumis à une forte tension pouvant vous infliger des blessures et des brûlures.

Lorsque le courant est rétabli, vous devez repositionner l’ouvre-porte. Pour y parvenir, fermez manuellement la porte puis tirez la poignée de déverrouillage d’urgence vers le bas. Ouvrez à nouveau la porte à l’aide de la télécommande. Cela va permettre au chariot de revenir dans sa position initiale. Si vous n’arrivez pas à le raccorder, vous devez refermer et rouvrir manuellement la porte afin de le réenclencher et de rétablir son fonctionnement normal.

2. Débrayer le moteur depuis l’extérieur

Certaines portes de garage motorisées sont équipées d’un système de débrayage depuis l’extérieur. Celui-ci est souvent utilisé dans un garage n’ayant comme accès intérieur qu’une porte unique. Grâce à un barillet à clef qui se trouve à l’extérieur de la porte, il est possible d’ouvrir celle-ci lors d’une panne d’électricité. Il suffit juste de débloquer cette serrure et de tirer par la suite sur le système du barillet. Ce dernier est raccordé au système de débrayage par le biais d’un câble. Vous pouvez maintenant ouvrir manuellement la porte de votre garage.

3. Débrayer le système du moteur depuis l’intérieur

Si vous vous trouvez à l’intérieur lorsque la panne de courant survient, sachez que vous pouvez ouvrir la porte de votre garage en débrayant le moteur. Pour une porte munie d’un système de débrayage de secours, l’opération est facile à faire. Il suffit de tirer le cordon de débrayage ou le poignet afin de désolidariser la porte du moteur. Ainsi, il devient possible d’ouvrir ou de fermer manuellement la porte.

Les professionnels de la menuiserie motorisée recommandent vivement aux usagers de tester régulièrement le système de débrayage du moteur. À la fois nécessaire et pratique, cela vous permet de basculer immédiatement en mode manuel en cas de coupure d’électricité. Si vous constatez un éventuel dysfonctionnement du système, vous pouvez procéder à un réglage ou à un graissage.

4. Installer un dispositif de secours

Afin de pallier aux éventuels désagréments causés par une panne ou une coupure d’électricité, il est nécessaire de mettre en place un dispositif de secours, par exemple : un kit de déverrouillage. Celui-ci vous sera grandement utile surtout s’il n’existe pas de porte de service donnant accès à l’intérieur du garage. Grâce à ce kit, vous pourrez déconnecter la porte du moteur et passer en mode manuel afin de réussir à la manœuvrer.

Avoir une batterie de secours à votre disposition s’avère également indispensable pour faire fonctionner le moteur de votre porte de garage. Néanmoins, veillez à ce qu’elle soit bien en marche pour éviter une mauvaise surprise au moment où vous en aurez besoin.

Laisser un commentaire

Retour en haut