Selon une loi en vigueur dans toute la France, les travaux d’étanchéité, d’isolation peuvent être financés par les aides existantes. Cependant, avant de les bénéficier, il faudra remplir certaines conditions d’éligibilité. Nous faisons le tour dans cet article.
Les conditions d’éligibilité pour obtenir une aide financière
Depuis maintenant quelque temps, l’État a mis en place un système d’aide financière pour ceux qui n’ont pas les moyens de protéger et de renforcer leur foyer. Cela s’avère bien utile et pratique pour ce qui est de rendre sa structure étanche et isothermique. Tout le monde a droit cette aide, à condition de respecter les procédures et les normes d’éligibilité.
Une question assez pertinente peut vous sembler judicieuse de la poser : les fenêtres peuvent-elles aussi bénéficier de travaux d’isolation grâce aux aides financières ? En effet, 10 à 15 % de la chaleur intérieure est perdue à cause des fenêtres mal isolées. Cette déperdition thermique peut vous coûter une grosse somme si vous ne comptez pas bénéficier d’aides financières. En général, les conditions d’éligibilité sont les suivantes :
- un bâtiment résidentiel ou un logement existant depuis plus de 15 ans ou au minimum, 2 ans (selon le dispositif d’aide financière) ;
- les travaux doivent être effectués par un professionnel certifié RGE ;
- le coefficient de transmission surfacique Uw et le facteur solaire Sw doivent respecter les normes suivantes : Uw <= 1,5 W/m².K et Sw <= 0,36 ;
- la preuve de réalisation doit mentionner en détails la mise en place d’un ou de plusieurs équipements, de leur marque, leur nombre, le coefficient des Uw et des Sw des équipements installés.
Ainsi, le contrat de réalisation des travaux est valable un an après la date de sa validité.
Les aides financières et leurs conditions d’éligibilité
En France, il existe un large choix de dispositif d’aides financières pour les travaux d’étanchéité, d’isothermique ou tout simplement si vous voulez effectuer des travaux de menuiserie. Parmi celles-ci, on vous recommande quelques-unes dans les lignes suivantes, à savoir :
MaPrimeRénov’
Aujourd’hui, c’est l’une des premières subventions les plus appréciées des Français. Elle propose différents services, dont le changement de vos fenêtres. Elle est notamment chargée de financer des projets ou des travaux énergétiques dans les logements érigés depuis plus de 2 ans. MaPrimeRénov’ peut également accorder un bonus aux travaux les plus performants. Pour que votre projet de changement de fenêtre soit éligible à cette subvention, il faudra que :
- vous soyez le propriétaire occupant de votre logement ;
- vous soyez du moins le propriétaire bailleur du bâtiment ;
- la résidence soit construite depuis plus de 2 ans minimum.
L’éco-prêt à taux zéro
Couramment appelé « l’éco-PTZ », l’éco-prêt à taux zéro est un prêt dont l’intérêt est à 0 %. Vous pouvez bénéficier du prêt, qui peut s’élever entre 7 000 € et 30 000 € en fonction de l’ampleur des travaux. En effet, cette aide peut financier jusqu’à un tiers partie de vos travaux d’étanchéité ou d’isolation, à condition bien sûr, que votre logement soit érigé depuis 2 ans et plus. Pour y être éligible, pensez à remplir certaines conditions, notamment :
- être propriétaire occupant ;
- être propriétaire bailleur ;
- être en copropriétaire.
Les certificats d’économie d’énergie ou les CEE
C’est un ensemble d’aides de fournisseurs d’énergie certifié par l’État. Par conséquent, le montant de la prime CEE afin de bénéficier d’une aide pour le changement des fenêtres dépendra entièrement des fournisseurs et des critères d’éligibilité, à savoir :
- les équipements à installer doivent respecter un certain niveau de performance thermique : Uw ≤ 1,3 W/m² K et Sw ≥ 0,3 ;
- le vitrage à installer doit être isolant ou pariétodynamique ;
- le logement doit être érigé depuis 2 ans et plus.