6 techniques pour empêcher les oiseaux de construire leurs nids sous votre toit

Même si entendre le chant mélodieux des oiseaux tous les matins au réveil fait plaisir, il faut savoir que ces animaux peuvent gravement endommager la toiture de votre maison s’ils s’y installent. Leurs excréments abîment les matériaux de couverture et favorisent l’accumulation des mousses. Les nids bloquent les gouttières et empêchent l’évacuation des eaux pluviales. L’humidité qui en résulte s’infiltre alors dans la maison pour attaquer les murs et les bois de charpente. Trouvez dans cet article 6 techniques efficaces pour empêcher les oiseaux de construire leurs nids sur le toit de votre maison.

1 – Réparer les trous et les fentes sur la toiture

La première chose à faire est de réparer le toit afin d’enlever les trous et les fentes. Les oiseaux utilisent ces ouvertures pour s’introduire dans la toiture et y faire leurs nids. Il convient de faire appel à des couvreurs qualifiés pour effectuer cette tâche. Ces professionnels inspecteront chaque élément du toit pour trouver tous les trous. Ils procéderont ensuite au calfeutrage des voies d’accès des oiseaux. Dans le cas où les dommages sont irréversibles, vous devrez opter pour une rénovation de toiture.

2 – Installer des pics anti-oiseaux sur la toiture

Vous pouvez installer des pics anti-oiseaux sur les rives, les faîtages, la charpente ou autres éléments du toit pour les dissuader de s’y percher et d’y construire leur habitat. Ces dispositifs inoffensifs ne blessent pas les oiseaux, mais ont pour rôle de juste les éloigner. D’innombrables modèles de pics anti-oiseaux en PVC, en inox et en polycarbonate sont commercialisés sur le marché. Ils sont généralement fournis avec les accessoires de fixation pour faciliter la pose.

3 – Mettre en place des effaroucheurs anti-oiseaux

Comme tous les animaux, les oiseaux ont pour instinct de rester loin des endroits qu’ils jugent dangereux. Pour qu’ils ne fassent pas leurs nids sur la toiture, vous pouvez installer des effaroucheurs anti-oiseaux qui imitent leurs prédateurs, notamment la chouette, le corbeau ou le faucon. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché. Vous pouvez aussi fabriquer vous-même un épouvantail. Assurez-vous que les yeux du leurre réfléchissent la lumière pour qu’il paraissent plus réalistes.

4 – Utiliser des produits répulsifs anti-oiseaux

Pour dissuader les oiseaux de s’installer sur la toiture, vous pouvez utiliser des produits répulsifs. Pulvérisez ou appliquez des solutions non toxiques sur les endroits où ils pourraient construire leurs nids. Sachez, cependant, que la loi en vigueur protège ces animaux et interdit toute action pouvant les tuer (art. L 411-1 du code de l’environnement). De ce fait, utilisez uniquement les produits répulsifs agrées.

5 – Émettre des ultrasons pour éloigner les oiseaux

Outre les substances répulsives non toxiques, il existe des dispositifs électroniques servant à éloigner les oiseaux. Ces appareils émettent des ultrasons imperceptibles par les humains. Cependant, il ne faut pas choisir un émetteur quelconque. Veillez à installer des systèmes spécifiquement conçus pour les oiseaux. Sinon, vous risquerez de déranger les autres animaux domestiques capables d’entendre les ultrasons.

6 – Entretenir la toiture de votre maison

Pensez à entretenir la toiture de votre maison pour dissuader les oiseaux de s’y nicher. Vous rendez le toit inhabitable pour ces animaux en enlevant leurs sources d’alimentation (déchets, végétaux, insectes, flaques d’eaux pluviales…). Pour nettoyer régulièrement la toiture, il est préférable d’engager des couvreurs professionnels. Ces derniers sauront choisir les techniques et les produits d’entretien les plus efficaces.

En conclusion, il est important de protéger la toiture contre les oiseaux pour préserver son état. Les meilleures techniques consistent à bien entretenir le toit et à utiliser des produits anti-oiseaux. Faites quand même attention à ne pas toucher aux nids, aux oiseaux et aux œufs déjà présents sur le toit. Comme mentionné plus haut, la loi est claire sur ce sujet. Seuls les experts agréés en gestion de parasites sont autorisés à enlever les nids d’oiseaux de manière réglementée.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Retour en haut