Zoom sur la subvention rénovation toiture 2022

La toiture d’une maison est fortement exposée aux aléas du temps, aux intempéries et à la pollution. Ces fléaux naturels peuvent engendrer des déformations, de la porosité et les conséquences peuvent être importantes. Dans ce cas, vous devez effectuer des travaux de rénovation pour que la toiture continue à jouer son rôle de protection. Pour atténuer les coûts que ces travaux engendrent, des aides financières ont été mises en place. Cependant, il est nécessaire que les demandeurs remplissent quelques conditions d’éligibilité afin de pouvoir en profiter. Alors, quelles sont ces subventions ?

MaPrime Renov toiture

Il s’agit de l’ancienne aide appelée Crédit d’Impôt pour la transition énergétique ou CITE qui a duré jusqu’en 2020. Cette aide a évolué et en ce 2022, elle est combinée avec l’aide Habiter Mieux Agilité de l’Anah. Cette aide a pris la place de la CITE et prend la forme d’une aide forfaitaire dont la subvention dépend du niveau de vie du ménage, donc des revenus du ménage. Pour calculer le montant dont le foyer pourra bénéficier, l’État et les organismes qui se chargent de cette aide prennent en compte les revenus fiscaux des individus qui vivent dans le foyer. Cela leur sert de référence pour définir le montant à verser au ménage. En effet, un foyer qui perçoit un revenu modeste, dans le barème bleu, pourra obtenir une subvention de 80 euros par mètre carré, s’il envisage d’effectuer une rénovation de sa toiture.

Et si vous êtes en copropriété, vous pouvez également obtenir cette aide, mais il faut que la somme soit versée au syndicat. Cependant, il faut que la majorité simple soit d’accord et que la raison de la demande soit dans le cadre de travaux d’entretien.

Les aides de l’Anah en 2022

L’Anah est un des organismes qui peuvent verser des aides sur la rénovation de la toiture. Les subventions sont principalement destinées aux foyers modestes et très modestes, mais il est préférable de demander auprès des conseillers de l’Anah une estimation des aides dont vous pourrez bénéficier. Dans ce sens, il est important de souligner que ces aides peuvent couvrir près de 50 % du coût des travaux de rénovation que le foyer envisage de réaliser.

Les primes d’énergie

La prime énergie pour la rénovation toiture est donnée pour qu’un foyer puisse réduire les pertes d’énergie dans la maison tout en protégeant l’écosystème. De ce fait, l’éligibilité ne dépend pas du revenu fiscal du foyer, mais il prend en compte la performance énergétique de votre isolation de toiture et de la région où vous vous situez. Cela vous permettra d’éviter la précarité énergétique, et même si le foyer est à faible revenu, il peut profiter pleinement de la prime bonifiée pour effectuer ses travaux à bon escient.

Alors, pour être éligible, il faut que la maison ait plus de deux ans et que le chantier ait été réalisé par un ou plusieurs professionnel (s) reconnus garants de l’Environnement. Il est également obligatoire que vous signiez un contrat de prime énergie avec un fournisseur de votre choix avant tout commencement des travaux.

L’Éco-prêt à taux zéro ou eco-PTZ

Ce type de financement est cumulable avec les autres subventions, c’est-à-dire que vous pourrez profiter de cette aide même si vous avez déjà eu la prime énergie ou la TVA à taux réduit. Si vous voulez obtenir cette aide, pensez à réaliser une isolation thermique de votre toiture et il faut que la maison ait au moins deux ans d’ancienneté. Il voudra également un dossier solide que vous aurez constitué auprès d’une institution bancaire travaillant avec l’État. Dans ce cas, vous pourrez profiter d’un prêt atteignant les 50 000 euros avec une durée de remboursement maximale de 20 ans.
Vous savez maintenant tout, il est temps de commencer les travaux de rénovation.

Laisser un commentaire

Retour en haut