Reboucher un trou dans un mur : suivez le guide !

reboucher un trou dans un mur

Le rebouchage de trou n’est ni facile ni compliqué. Il nécessite certaines préparations et l’utilisation de matériel adéquat pour s’assurer que le résultat final soit optimal et satisfaisant. Les techniques de réparation à employer dépendent également de la nature et de la spécificité du mur, ainsi que du type de trou à reboucher.

Le matériel indispensable pour reboucher un trou dans un mur

Pour faciliter votre travail, munissez-vous du matériel nécessaire tant pour le rebouchage que pour l’enduit. Vous aurez alors besoin de :

    • un cutter ;
    • un couteau à enduire ;
    • papiers à poncer fin (180) et très fin (240 et plus) ;
    • une brosse ;
    • une spatule ;
    • une pince ;
    • un dentifrice ;
    • un mastic comme l’acrylique ou le silicone ;
    • l’enduit de rebouchage ;
    • l’enduit de lissage.

Les techniques de rebouchage d’un trou dans un mur

Comme il a été mentionné précédemment, les travaux de réparation sont définis en fonction de la nature du trou dans le mur :

Un trou d’épingle

Il s’agit d’un trou presque invisible. Pour le reboucher, il vous suffit d’y appliquer un peu de dentifrice et de tapoter pour que ce dernier puisse pénétrer à l’intérieur du trou. Nettoyez ensuite la surface pour enlever les traces, puis laissez sécher. Dans le cas où vous envisageriez de repeindre votre mur, optez pour le mastic, notamment pour l’acrylique. Ce matériau est non seulement très pratique et efficace, mais il permet également une adhésion facile de la nouvelle peinture. Avant la finition, appliquez une couche d’enduit de lissage.

Un trou de petite taille

Qu’il s’agisse d’un mur en placo ou en plâtre, la réparation des trous est très facile et rapide. Pour commencer, poncez la surface autour du trou à l’aide d’un papier grain 180. Passez ensuite à la préparation de l’enduit. Pour obtenir une bonne texture, respectez les consignes concernant les quantités d’eau et de poudre à mélanger. Lorsque l’enduit est prêt, appliquez-en sur le trou jusqu’à ce que celui-ci soit complètement bouché. Faites plusieurs passages avec le couteau à enduire afin d’éliminer l’excédent et d’avoir une surface plate et uniforme. Laissez sécher pendant 2 h avant de poncer avec un papier grain 240. Vous pouvez par la suite repeindre votre mur afin d’enlever les traces.

Un trou de cheville

Les trous de chevilles sont souvent très visibles après l’enlèvement des étagères murales ou objets décoratifs fixés sur le mur. Pour les faire disparaître et remettre à neuf votre mur, suivez ce guide :

    • Introduisez une vis dans la cheville pour pouvoir le retirer avec une pince.
    • Afin d’élargir l’entrée, nettoyez les abords du trou avec un cutter et poncez-les.
    • Appliquez ensuite un peu d’enduit de rebouchage dans le trou et enlevez le surplus avec un couteau à enduire.
    • Laissez sécher au moins 2 h, puis poncez l’enduit avec un papier grain 240.
    • Au bout d’un jour, attendez-vous à ce que de légers creux se forment à la surface enduite. Dans ce cas, prenez un peu d’enduit de lissage et appliquez-y pour que le résultat soit lisse et impeccable.
    • Pour terminer, poncez légèrement une fois que la couche est complètement sèche.

Un trou important

La réparation d’un trou important ou d’une fissure nécessite des travaux de préparation. Pour cela, nettoyez le mur à l’aide d’une brosse. Puis, grattez les fissures à l’aide d’une spatule pour détacher tous les petits morceaux friables sur la surface à travailler. Poncez ensuite pour permettre à l’enduit de s’adhérer facilement. Maintenant, rebouchez le trou avec de l’enduit jusqu’à ce que le vide soit bien comblé. Prévoyez un temps de séchage de 24 h environ, puis poncez pour rendre la surface lisse. À l’aide d’un couteau à enduire, appliquez un peu d’enduit de lissage sur le mur. N’oubliez pas d’enlever le surplus. Au bout de 12 h, reponcez avec un papier très fin 240.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire