Pour profiter d’une belle terrasse en bois toute l’année, veillez à son entretien régulier. Entamez donc des travaux d’embellissement pour donner un coup de neuf à l’endroit. Dans ce guide, vous retrouverez les bons gestes à adopter pour protéger durablement votre terrasse en bois.
Choisissez un produit spécifique
Il existe une multitude de produits pour traiter le bois :
-
- L’huile : ce produit est notamment destiné au traitement de mobilier en bois. Appliquez-en sur les chaises et les tables installées sur votre terrasse pour leur apporter esthétique et protection.
-
- La lasure : il s’agit d’un produit filmogène apportant une épaisseur en surface pour protéger les boiseries extérieures ainsi que les lames de bois de la terrasse. La lasure ne supporte néanmoins pas l’eau stagnante, ce qui rendra la rénovation et l’entretien de la terrasse plus difficile.
-
- Le vernis : c’est aussi un produit filmogène, dont les caractéristiques sont similaires à celles de la lasure.
-
- L’hydrofugeant et le nettoyant préparateur de surface : ils sont notamment réservés aux terrasses en bois composite.
-
- Le saturateur bois : c’est le produit d’entretien le plus réputé pour protéger les sols extérieurs en bois. Il peut être appliqué sur les bois résineux, les bois exotiques, les bois thermotraités ou encore les bois autoclavés. Le bois à travailler doit être propre et sec avant son application. À la différence des autres produits d’entretien et de protection pour le bois, le saturateur résiste à l’eau et aux intempéries. Il sera ainsi la meilleure solution pour les terrasses extérieures en bois, susceptibles d’être humidifiées durant les saisons de pluies.
Préparez et nettoyez les lames de terrasse
Vous l’avez donc compris que le meilleur produit pour traiter et protéger les bois de votre terrasse est le saturateur bois. Vous pouvez facilement le trouver dans les magasins de bricolage ou en ligne. Une fois que vous l’avez obtenu, procédez à la préparation et au nettoyage de la surface à travailler pour faciliter l’imprégnation en profondeur du bois par le saturateur. Passez un coup de balai ou d’aspirateur sur le sol. Appliquez-y du savon, puis brossez avec un balai-brosse. Attendez 5 à 10 minutes avant de rincer à l’eau. Pour un nettoyage en profondeur, utilisez un nettoyeur haute pression ou un tuyau d’arrosage. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que les taches les plus tenaces ne soient plus visibles.
Appliquez le traitement adapté et le saturateur bois
Une fois que le support est bien sec et propre, appliquez des traitements contre les nuisibles xylophages et les agressions fongiques. Pour cela, privilégiez des produits inodores. Prenez ensuite le pot de saturateur bois. Agitez-le puis mélangez bien le contenu à l’aide d’une spatule. En vous servant d’une brosse ou d’un pinceau, appliquez le saturateur en une à 3 couches environ, suivant le veinage du bois. Prévoyez un intervalle de 15 à 30 minutes entre les 3 couches. Pour terminer, ôtez toutes les surépaisseurs en essuyant le surplus avec un chiffon non pelucheux.
Astuces : Pour un rendu esthétique et satisfaisant, confiez la tâche à un professionnel. Cela vous permettra de gagner en efficacité et d’économiser votre temps pour faire autre chose. Choisissez également le bon moment pour que votre effort ne soit pas en vain.
Étanchéifiez votre terrasse en bois
Pour étanchéifier votre terrasse en bois, appliquez un revêtement d’étanchéité comme un calandrite ou un rouleau bitumé. Créez ensuite une double structure de terrasse en bois sur les plots. Pour y parvenir, mettez en place la bande de bitume sur les lambourdes. Ce matériau permettra de protéger votre terrasse en bois contre les infiltrations d’eau, les précipitations et autres. À la fin des travaux, posez les nouvelles lames de bois.