tuile

Tuile chatière : rôle, pose et prix

Les tuiles chatières ont mauvaise presse compte tenu de leur structure semblable à une petite porte. Cette dernière laisse en effet passer les animaux qui peuvent se glisser dans l’habitat par le toit. Cependant, la tuile chatière est indispensable pour tous les types d’habitation. Quel est donc concrètement son rôle et combien prévoir pour une pose de tuile chatière réussie ?

La tuile chatière, qu’est-ce que c’est ?

La tuile chatière est aussi connue sous le nom de tuile de ventilation ou de chatière de ventilation. Il s’agit d’un prolongement de la toiture qui s’installe en homogénéité avec cette dernière. La chatière de ventilation est disponible en trois formats (rond, triangulaire,demi-rond). Vous en trouverez en chaume, en ardoise, en zinc, en terre cuite, en métal, etc.

Pour la pose de tuile en nouvelle construction ou en rénovation, vous pouvez contacter ROUXEL STEPHANE, un spécialiste en couverture.Aussi, pour empêcher l’entrée des rongeurs, les tuiles chatières sont de plus en plus équipées de grilles. Il y a aussi des chatières pour les combles, les sorties VMC (ventilation mécanique contrôlée) et les pentes.

Les critères de choix

La tuile de ventilation à choisir doit généralement être de la même taille, matière, et couleur que votre toit.Elle s’installe de manière à apporter de l’esthétique et de l’harmonie aux tuiles déjà en place.En un mot, cette tuile est choisie conformément au style de toiture dont vous disposez pour éviter des discontinuités.

Néanmoins, les professionnels peuvent vous conseiller des matières similaires pour la pose. Ainsi, il n’est pas rare d’avoir sur une toiture en terre cuite, des tuiles en zinc par exemple. Par ailleurs, si vous possédez déjà des systèmes de ventilation de toiture, cette tuile n’est plus indispensable. Il peut s’agir d’un ventilateur de toit, des ouvertures de gouttières, etc.

Pourquoi s’en servir ?

Cette tuile empêche l’humidité de s’installer au sein de la toiture et de la dégrader.La chatière, en plus d’offrir du style à la maison, participe à l’aération de la sous-couverture de votre toit. Avec une aération adaptée, votre toit n’est plus sujet :

  • Aux champignons,
  • Aux moisissures
  • À la condensation
  • Aux vapeurs, etc.

Tous ces éléments entraînent la dégradation précoce et progressive de votre toiture. De plus, les modèles disposant de grille bloquent aussi l’entrée des feuilles, des oiseaux et des rongeurs.

Comment la poser ?

Il est recommandé de laisser cette installation aux professionnels. Mais avec les outils adéquats, les particuliers peuvent l’installer aussi. Des calculs de ventilation sont nécessaires à raison de disposer les tuiles sur 1/3000 e de la surface du toit.

Ensuite, il sera question de réaliser un plan en quinconce. Les chatières devront former un carré dans la toiture avec une chatière au centre.

Remplacez les anciennes tuiles par les chatières et assurez-vous de respecter les méthodes de fixation recommandées. Que ce soit sur des tuiles romanes ou d’autres types,chaque tuile autour des chatières doit être bien ajustée. Cela est indispensable pour assurer la continuité du toit. Enfin, veillez à laisser un vide entre l’écran de sous-toiture et les tuiles.

Quel budget prévoir ?

Vu le rôle de la toiture et son caractère d’accessoire de charme, vous devez avoir le budget qu’il faut. La plupart du temps, le tarif de la pose est compris dans celui de la couverture. Cela prend en compte l’ajout ou non des accessoires (grilles, hélices) et l’installation.

En ce qui concerne le budget, il est compris entre 10 et 100 euros. Le tarif varie en effet en fonction du modèle de tuile ainsi que des accessoires à ajouter ou non. Ainsi, vous devez prévoir :

Par matière de tuile chatière

  • De 30 à 60 euros l’unité pour la chatière en zinc
  • De 10 à 20 euros l’unité pour la chatière en béton
  • De 13 à 30 euros l’unité pour la chatière romane
  • De 12 à 50 euros l’unité pour la chatière en terre cuite
  • Environ 45 euros pour la chatière en PVC pour VMC
  • Environ 100 euros pour la chatière métallique.

Cela étant, la question du prix n’est aucunement à négliger. De la matière de la tuile en passant par l’usage à en faire, tous les critères sont importants.

Laisser un commentaire

Retour en haut