Même si les réseaux Wi-Fi domestiques et la connectivité sans fil sont devenus très tendance aujourd’hui, les réseaux câblés restent toujours les plus prisés dans le monde informatique. Cela, parce qu’un réseau informatique câblé qui a été correctement installé est beaucoup plus rapide que le système Wi-Fi. De plus, le modèle câblé présente de nombreux avantages en termes de sécurité. Que vous vouliez câbler un réseau informatique dans votre domicile ou dans votre bureau, vous devez définir le budget adapté avant d’installer le câblage du réseau informatique. Pour cette raison, nous vous expliquons les éléments importants à connaître pour évaluer le coût d’installation de votre câblage informatique.
Quel est le coût d’installation d’un réseau informatique câblé ?
Si vous prévoyez d’installer un réseau informatique câblé dans votre domicile ou votre entreprise, vous devrez prendre en compte deux séries de coûts distincts. D’un côté, il y a le prix du matériel de base dont vous aurez besoin pour votre projet de câblage notamment le câble informatique, les plaques murales, les routeurs, les modems et les commutateurs nécessaires pour le bon fonctionnement du réseau.
Ces coûts sont fixes et ils sont à votre charge, que vous installiez vous-même votre réseau informatique ou que vous sollicitiez un professionnel pour le faire. Toutefois, vous pourrez économiser de l’argent si vous faites appel à une entreprise spécialisée. La raison est que ces professionnels peuvent négocier des prix plus bas pour les matériaux de base.
D’un autre côté, vous devez prévoir un budget pour l’installation. Si vous engagez un électricien spécialiste réseau pour le câblage, vous devrez payer pour sa main-d’œuvre et son expertise. À savoir que le coût moyen d’une installation de câbles informatiques est d’environ 35 et 60 euros de l’heure. L’installation du réseau prend environ 4,5 heures. Ainsi, vous pouvez vous attendre à dépenser environ 160 à 260 euros pour une installation de base de réseau informatique câblé.
En ce qui concerne les matériaux informatiques, les coûts dépendent de plusieurs facteurs tels que la taille de votre installation, le nombre de postes de travail et les marques de matériel électrique et des prises et de la longueur totale de câble nécessaire pour réaliser le projet.
Quel type de câble informatique doit-on utiliser et quel est son prix ?
Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de câbles pour le raccordement de réseau informatique. Cependant, ce sont les câbles de type RJ45 qui sont les plus courants et les plus utilisés pour cette installation.
Par ailleurs, même pour le câble RJ45, le prix peut encore varier selon son niveau de blindage et sa catégorie. C’est la catégorie qui définit principalement la performance du câble. Sachez toutefois que pour les installations domestiques, il est conseillé d’utiliser un câble de la catégorie 5. En effet, avec son débit d’environ 1 Gbit/s, il est bien adapté pour les réseaux domestiques. Pour les utilisations professionnelles, vous devez utiliser un câble de catégorie supérieure. À savoir que plus la catégorie est élevée, plus le prix augmente.
Pour vous donner une idée du prix des câbles informatiques RJ45, sachez que le prix des rouleaux de câble de 15 mètres est la suivante :
- la catégorie 5 est vendue entre 6 et 25 euros ;
- les câbles de catégorie 6 avec un débit de 10 Gbit/s sont proposées entre 13 et 50 euros ;
- les câbles de catégorie 7 de 40 Gbit/s sont proposées entre 40 et 50 euros.
Ce qu’il faut retenir
Il faut savoir que les estimations qui sont mentionnées concernent seulement des travaux de base qui ont été effectués par des professionnels qualifiés en utilisant des matériaux de qualité moyenne. Ainsi, les prix peuvent augmenter selon le type de prestations, les matériaux utilisés et le tarif horaire du professionnel que vous avez choisi.
En fait, les estimations de coût ne remplacent pas les devis écrits par des spécialistes. Si vous voulez avoir une idée précise des coûts, il est conseillé de contacter des professionnels réputés comme VITALIS SERGE à Mérignac pour obtenir une évaluation précise des travaux nécessaires et des coûts de votre projet avant de prendre toute décision.