pan de mur foncé

Quelle partie des murs peindre en plus foncé ?

Le choix de la peinture ainsi que de la couleur des murs contribue grandement à la réalisation d’une décoration intérieure et/ou extérieure réussie. Par ailleurs, peindre une partie des murs d’une pièce ou de la façade en une couleur plus foncée est l’une des tendances du moment en matière de décoration. C’est la raison pour laquelle, choisir la ou les bonnes couleurs se fait généralement suivant un certain nombre de critères. On peut citer, entre autres, la superficie et la forme de la pièce, sa fonction, ainsi que la forme architecturale de la maison.

Le mur de la tête de lit

mur de la tête de lit grenat

Choisir une couleur foncée pour le mur de la tête de lit est une excellente solution pour sublimer une chambre, d’autant plus qu’on peut choisir parmi une large gamme de peintures et de couleurs. En outre, une peinture ardoise de couleur verte, bleu pétrole, noire ou grenat peut être la peinture parfaite pour une tête de lit ainsi qu’une chambre personnalisée.

Le mur perpendiculaire à celui des ouvertures

Ces derniers temps, peindre le mur qui est perpendiculaire (du côté droit ou du côté gauche) au mur sur lequel se trouvent les ouvertures (fenêtres, baies vitrées, etc.) est conseillé pour mettre en valeur le salon ou la salle de séjour et de booster la décoration.

Les sous escaliers apparents et les renfoncements

sous_escalier_gris_foncé

Généralement laissés de côté, les sous escaliers et les renfoncements peuvent être aménagés et repeints pour optimiser une décoration intérieure. Pour ce faire, les couleurs sombres ou plus foncées par rapport au reste des murs sont les plus adéquats.

Le mur des fenêtres pour une pièce basse de plafond

Quand le plafond se trouve à une hauteur pas très avantageuse, le pan de mur sur lequel est/sont installée(s) la/les fenêtre(s) est le plus propice pour revoir une peinture de couleur plus foncée. En d’autres termes, un mur sombre du côté de la ou des fenêtres va rehausser visuellement le plafond.

Les soubassements pour une chambre d’enfant

Même si les couleurs claires sont les plus prisées pour une chambre d’enfant, peindre les soubassements avec une couleur sombre permet de cacher les souillures que celui-ci peut laisser sur les murs avec ses écritures, ses dessins ou ses gribouillages, par exemple. Les enfants ont également tendance à appuyer ou à mettre ses pieds sur les murs, notamment quand ils sont de bas âge. C’est pourquoi, les couleurs brun et gris foncé sont parfaits pour les soubassements dans une chambre d’enfant.

Le mur de fond pour le couloir

Habiller le mur de fond avec une peinture de couleur plus foncée peut être suffisant pour donner un style à la fois moderne, classe et sophistiqué à un couloir ainsi que pour réduire sa profondeur. En revanche, il faut mettre en place des dispositifs lumineux pas très encombrants comme une guirlande lumineuse, des petits spots alignés le long du couloir ou encore des appliques murales installées dans les angles.

Les murs extérieurs : la façade

Peindre la façade en une couleur plus foncée permet non seulement de donner du style à une maison, mais aussi d’optimiser la décoration extérieure. Cette technique permet de se démarquer et de provoquer une première bonne impression chez les invités ou même chez les passants. En outre, elle peut convenir à la plupart des styles architecturaux existants à l’exemple des maisons cubiques, traditionnelles, villa basse, maison à étage, etc.).

Bon à savoir

    • Pour avoir une décoration personnalisée, peindre une partie des murs avec une couleur plus foncée peut être une excellente alternative au papier peint.
    • Un mur foncée est plus facile à décorer, un tableau ou une montre murale peut être suffisant.

Laisser un commentaire

Retour en haut