D’une douceur inégalée et offrant une sensation de chaleur, la performance du sol en moquette a pourtant été remise en cause, car il semble être un déclencheur d’allergie. Pour ne laisser planer aucun doute, il est primordial de faire le point entre ce phénomène et la présence des acariens.
Les milieux de fréquentation des acariens
Les acariens se nourrissent principalement de cellules mortes de la peau et apprécient les climats chauds et humides. Ils aiment se nicher dans la literie, notamment dans les oreillers, les tapis comme la moquette, dans les meubles capitonnés, les poils, les cheveux et les ongles. En effet, les squames de l’épiderme et les sueurs leur apportent de l’humidité. De plus, pendant la nuit, le contact du corps humain avec le matelas leur procure de la chaleur et ils pénètrent l’épiderme pour se nourrir des cellules mortes de la peau. Ainsi, cette bête de taille microscopique est présente dans toutes les maisons, voire les plus propres. Par ailleurs, elle se développe très vite. On compte environ 2 millions d’acariens dans un matelas et plus de 5000 dans un gramme de poussière.
En outre, pendant l’hiver où le froid fait frissonner, les acariens se prolifèrent très vite par manque d’aération à l’intérieur d’une maison et avec l’utilisation d’un système de chauffage.
C’est pourquoi la moquette, tapis en velours que nous piétinons, constitue un refuge pour les acariens. Son apport en acarien est pourtant plus faible que celui de la literie.
Les dégâts causés par les acariens
La piqûre d’acarien est à l’origine des maladies de la peau comme les boutons et les rougeurs. De plus, sachez qu’après s’être nourri de peaux mortes, les acariens sécrètent des excréments, qui sont les allergènes. Ces derniers déclenchent les complications respiratoires telles que l’asthme, la toux et autres réactions allergiques. En effet, il a été confirmé que 45 % des allergies sont provoquées par les acariens.
Face à ce chiffre alarmant, le revêtement de sol en moquette a été délaissé, surtout par les allergiques. Toutefois, il est à signaler que cette proportion concerne plus les matelas et les oreillers que la moquette.
Le traitement antiacarien
Que vous soyez allergique ou non, il est important de se débarrasser ou de limiter les dégâts de ces petites bêtes. Pour cela, vous pouvez appliquer de simples astuces. Pensez à aérer l’intérieur de votre maison. À cet effet, vous pouvez utiliser un système de ventilation pour améliorer la qualité de l’air intérieur et réduire l’humidité. Pendant l’hiver, évitez de réchauffer la chambre à coucher à une température supérieure à 18°C, car les acariens apprécient la chaleur. De même, contrôlez la présence de moisissures qui pourraient être engendrées par les plantes vertes, le bocal à poisson ou l’aquarium. Par ailleurs, les animaux à poils comme le chat sont aussi à éviter, car ils présentent une grande quantité d’acariens qui pourraient proliférer dans votre demeure. En outre, le nettoyage quotidien de la maison est indispensable. Pour cela, servez-vous de l’aspirateur et d’un chiffon humide pendant le ménage pour enlever la poussière. Et surtout, il est recommandé de changer régulièrement vos linges de lit et votre moquette toutes les semaines. Par ailleurs, vous pouvez opter pour des housses anti-acariens ou traiter vos draps et votre moquette avec des produits anti-acariens. Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude. Pour ce faire, faites répandre sur la surface de votre moquette une couche fine du bicarbonate de soude et laissez agir pendant environ 8h. Vous pouvez ensuite nettoyer à l’aide d’un aspirateur. Enfin, lavez vos draps et votre moquette à une température de 60° ou encore avec une solution de bicarbonate de soude et de l’eau chaude.