Mur en plâtre

Mur en plâtre : comment le nettoyer ?

Le plâtre est un excellent matériau pour les murs. Obtenu par le broyage d’une roche appelé gypse, il est à mélanger avec de l’eau de façon à obtenir une pâte qui sèche et durcit vite. Le plâtre est utilisé comme mortier ou enduit sur un mur intérieur ou extérieur.

Le plâtre est un matériau abordable. Il est conditionné dans de gros sacs de 25 à 50 kilogrammes pour des gros travaux, dans des sacs plus petits (de 5 à 10 kilogrammes) pour des travaux de réparations, et même dans des sachets de 1 kilogramme pour des travaux plus précis, comme reboucher des trous.

Le mur en plâtre est durable, facile à travailler et peut se décliner en plusieurs textures. Le plus, la propriété d’isolation phonique et thermique de ce matériau est excellente. Le mur en plâtre est aussi très esthétique et léger, mais il se salit vite et a besoin d’un nettoyage régulier. Cela permet d’éviter les fissures et les écaillements.

Si les murs en plâtre ne sont pas traités et sont exposés à l’humidité, les moisissures peuvent se former à l’intérieur et provoquer sa décoloration, voire son effondrement total. Heureusement, le nettoyage de murs en plâtre n’est pas aussi difficile ! Voici quelques conseils d’experts sur la façon de les garder en bon état, année après année.

Conseils de nettoyage pour un mur en plâtre

Il y a plusieurs moyens pour nettoyer les murs en plâtre :

Nettoyez les murs régulièrement

Pour l’entretien de vos murs en plâtre, un nettoyage régulier suffit. Un simple coup de brosse souple permet de débarrasser les poussières.

Le type de nettoyant à utiliser dépend du degré de saleté de vos murs, de la fréquence à laquelle vous les nettoyez et du type de plâtre que vous avez. Certains types de plâtres, comme le plâtre de Paris (plus fine et polyvalente) sont, en effet, de meilleure qualité et plus faciles à entretenir.

Si, après les avoir nettoyé, vos murs sont propres, ne vous précipitez pas pour les peindre.

Pour les taches les plus récalcitrantes, utilisez un mélange de blanc de zinc et de lait et appliquez avec un pinceau.

Les taches d’humidité peuvent également être débarrassées avec de la bouillie d’amidon.

Utilisez du chiffon doux et du savon doux

Pour le nettoyage des murs en plâtre, veillez à ne pas utiliser trop de savon, de détergent ou de matériaux abrasifs, car ils peuvent endommager la texture du plâtre. Un détergent ou savon non-agressif (sans phosphate, acide, chlore ou alcaline) et un chiffon doux sont des meilleurs moyens d’éliminer les taches.

Nettoyez délicatement la partie où la saleté est accumulée afin de ne pas la renvoyer par inadvertance dans tout le mur lors du nettoyage.

Nettoyez également le plafond

Un nettoyage du plafond vous permettra de garder vos murs plâtrés sans poussière.

Ne négligez pas les plinthes

Elles sont également un élément important de toute maison propre et attrayante.

Respectez le temps de séchage avant la prochaine couche de peinture

Après avoir nettoyé vos murs, ils devront sécher complètement avant que vous ne les peigniez. Mais faites attention, parce que cela peut prendre plusieurs jours.

Avant de procéder à la peinture proprement dite, prenez également le soin de boucher les trous sur le mur et d’entoiler les fissures. C’est aussi recommandé pour corriger les éventuelles irrégularités (plâtre de surfaçage).

Si vous avez l’intention de peindre les murs prochainement, choisissez une couleur fraîche et vive qui se détache sur les murs. Une nouvelle couche de peinture leur donnera une nouvelle apparence et une nouvelle sensation qui vous incitera à passer plus de temps dans la pièce.

Laisser un commentaire

Retour en haut