Lorsque vous rénovez une maison, il se peut que vous tombiez sur un vieux mur de briques qui fait obstacle à vos nouveaux plans d’aménagement. Dans ce cas, vous devrez le démolir. Voyons comment démolir un mur de briques correctement, afin que le processus ne vous prenne pas trop de temps, et ne vous coûte pas plus d’argent que prévu.
Quels sont les types de mur en briques ?
Comprendre le type de mur en briques auquel vous avez affaire vous aidera à planifier sa démolition. La plupart des murs en briques que vous rencontrerez sont des murs porteurs. Ce sont des murs qui sont conçus pour supporter le poids du toit ainsi que des étages supérieurs d’un bâtiment. Dans le cadre d’une rénovation de façade, la démolition des murs porteurs, doit être effectuée avec précaution pour éviter d’endommager le reste du bâtiment. Par contre, les murs de briques non-porteurs peuvent être enlevés rapidement et facilement. Les murs de briques entrecroisées se trouvent généralement dans les vieilles maisons. Avec cette structure, une partie du mur d’origine est reliée à un autre mur monté ultérieurement.
Quels sont les étapes à suivre pour la démolition d’un mur en brique ?
Étape 1 : la planification des travaux
Avant de commencer à démolir un mur en briques, faites appel à un professionnel qui pourra évaluer la stabilité du mur et vous conseiller sur les démarches à suivre. Vous pouvez aussi essayer de faire une évaluation vous-même. Tout d’abord, examinez le mur de briques pour voir s’il est encore en bon état. Recherchez des signes de dommages, comme des briques bombées, des briques détachées ou des fissures dans le mortier. Si vous trouvez l’un de ces problèmes, vous devrez peut-être remplacer le mur, et non le démolir. Ensuite, assurez-vous que le mur est correctement soutenu par un cadre ou une fondation. S’il n’est pas soutenu, vous devrez certainement le renforcer avant de le démolir.
Étape 2 : la sécurité avant tout !
Lorsque vous démolissez un mur de briques, vous devez faire attention aux matériaux qui sont projetés du mur.
– Portez des équipements de sécurité : assurez-vous de porter un casque, des lunettes de sécurité et des gants de travail pour vous protéger des chutes de briques et d’autres matériaux.
– Évitez les dangers courants en retirant les objets à proximité, comme les meubles de patio et les plantes, afin qu’ils ne soient pas projetés.
– Fermez la pièce et les fenêtres à proximité, car les matériaux peuvent projeter à travers la porte et les fenêtres.
– Éloignez-vous des fils électriques à proximité avant de commencer à démolir le mur.
Étape 3 : l’identification des supports
Si vous avez affaire à un mur porteur en briques, vous devez d’abord localiser les supports. Pour ce faire, vous pouvez percer des trous à travers la maçonnerie jusqu’au sol en dessous. Ensuite, versez de l’eau dans le trou et chercher la direction des bulles pour indiquer l’emplacement du support. Avant de retirer les supports, assurez-vous que le mur est réellement soutenu par ceux-ci. Il se peut que le mur soit en fait soutenu par les solives du plancher. Si c’est le cas, vous ne pourrez pas démonter le mur avant d’avoir enlevé les solives du plancher.
Étape 4 : démolir le mur
Une fois que vous avez déterminé que le mur de briques peut être démoli, vous pouvez utiliser des outils de démolition.
Démolir un mur de briques avec des outils manuels
Utilisez un grattoir pour enlever le mortier d’un mur en briques non-porteur. Vous pouvez également utiliser un ciseau à brique pour casser les briques si elles sont en bon état. Pour casser les briques d’un mur porteur, munissez-vous d’un marteau-piqueur. Un pied-de-biche est recommandé pour casser les murs de briques qui se croisent. Avant de pouvoir casser le mur, vous devez d’abord enlever les linteaux, c’est-à-dire les briques horizontales qui soutiennent le mur au-dessus des fenêtres. Cela vous permettra de briser le mur plus facilement.
Utiliser des outils électriques pour abattre un mur de briques
Pour des résultats précis, les outils électroportatifs sont plus recommandés. Commencez par utiliser une perceuse pour perforer tous les angles du mur. Ensuite, insérez la lame des scies dans les trous pour effectuer une découpe verticale. Enfin, éliminez les restes de briques à l’aide d’une massette.
Bref, réussir la démolition d’un mur de briques sans incident nécessite le respect de chaque étape. Le choix de la technique vous appartient, mais si vous ne serez pas capable, il vaut mieux confier la réalisation des travaux à une entreprise du bâtiment.