stationnement

Installation d’une barrière ou d’un arceau de parking : la réglementation 

Les parkings sont d’une utilité très importante pour la mobilité urbaine. Afin d’assurer une très bonne gestion d’un parking, on utilise des barrières ou des arceaux de parking. En effet, ce dernier prévient les stationnements abusifs sur les places de parking déjà attribuées. Voici la réglementation régissant l’installation d’une barrière ou d’un arceau de parking.

Arceau ou barrière de parking : définition

Fabriqué généralement en métal rétractable, un arceau de parking est une barrière de parking qui peut-être soit manuel ou dotée d’une clé de verrouillage. Il y en a certains qui sont même automatiques et télécommandables à distance. Son installation n’est pas difficile, mais la loi en vigueur dans ce secteur exige que la borne soit d’ancrage léger afin de ne pas endommager le sol.

L’arceau de parking est un accessoire unique en son genre qui s’avère nécessaire sur les parkings des logements collectifs, les hôpitaux ou les immeubles de bureaux. Il a pour fonction principale de limiter les stationnements abusifs. Ils font office à la fois de clôtures et barrières pour des espaces de parking réservés.

Arceau ou barrière de parking : utilité

Les différentes utilités que présente un arceau de parking sont nombreuses et variées. Ainsi, il a pour fonction de :

  • Délimiter un espace de stationnement ;
  • Garantir la sécurité d’une place de stationnement ;
  • Privilégier sa clientèle en ce qui concerne les entreprises disposant de parking ;
  • Raccourcir le temps de stationnement.

Voilà autant de fonctions qu’assure un arceau de parking.

Barrières et arceaux de parking : la réglementation en vigueur

Lorsque le parking d’un immeuble a été établi suivant la réglementation, une vente d’aire de stationnement est libre et sans contrainte. Toutefois, cela reste sous réserve d’un avis du syndicat de copropriété. À cet effet, la loi n°2009 – 323 du 25 mars 2009, dite loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion, accorde le droit de priorité aux copropriétaires.

Cependant, compte tenu de la configuration d’un parking, trois normes peuvent s’appliquer lorsqu’il s’agit de l’installation, de la modification ou même du retrait d’un bloc parking :

  • La norme NF P 91 – 100 de 1994, concernant les stationnements publics ;
  • La norme NF P 91 – 120 du 5 avril 1996, couvrant les stationnements à usage privatif ;
  • La norme NF P 99 – 650 du 15 juin 2013, relative à la maintenance du mobilier urbain.

Toutes ces normes sont à prendre en compte, mais il faudra noter qu’elles ne peuvent remplacer les décisions prises en assemblée générale de copropriété. Ces décisions portent principalement sur les modalités d’installation, d’utilisation ou de retrait d’une barrière de parking. Pour plus d’information sur le sujet, il faudra contacter ML BATI TERRASS SARL à Rouen.

Barrière et arceaux de parking : comment choisir ?

Nombreuses sont les barrières de parkings disponibles sur le marché. On distingue ceux qui sont rigides, flexibles, en U, en M, ceux qui sont à pied central, ceux qui sont renforcés. On retrouve également ceux qui sont escamotables, rabattables, manuels, télécommandables et même automatiques. Cependant, il y a 4 points à retenir. Ces points conditionnent et facilitent le choix d’une barrière de parking :

  • Le type d’usage ;
  • Le type de parking ;
  • La fréquence d’utilisation ;
  • La marque de fabrique.

En se basant sur ces différents critères, il est plus simple d’opter pour un arceau de parking donné. Cela est tout à fait normal puisqu’une barrière de parking doit être choisie en fonction de plusieurs facteurs déterminants pour son utilisation dans le temps.

Une barrière ou un arceau de parking ne s’installent pas comme voulu, elle s’installe tout simplement suivant les normes en vigueur dans le secteur. Il faudra tout simplement faire un choix plus judicieux suivant les critères précédemment énumérés.

Laisser un commentaire

Retour en haut