La protection de l’environnement est un sujet important, et ce, quel que soit le domaine (éducation, industriel, agricole, sanitaire, commercial etc.). Les opérateurs dans le monde de l’industrie automobile y participent en fabriquant des véhicules à faible émission d’oxyde d’azote, des voitures hybrides rechargeables, des voitures électriques, etc. D’ailleurs, il se trouve même que la voiture électrique et l’énergie verte, notamment l’énergie solaire, forment un excellent combo. Pour en profiter, découvrez en lisant cet article comment utiliser l’énergie solaire pour recharger une voiture électrique.
Mettre en place des panneaux solaires photovoltaïques
Les panneaux solaires photovoltaïques servent à capturer les rayonnements et la chaleur du soleil pour en faire de l’énergie électrique verte ou écologique. L’énergie obtenue sera ensuite stockée soit dans une station de stockage virtuel soit dans une batterie.
En outre, l’installation d’une borne de recharge ou d’une prise secteur est indispensable pour recharger la voiture électrique en question. À noter que ce ne sont pas les endroits à utiliser pour l’installation des panneaux qui manquent. En effet, vous pouvez par exemple les placer au-dessus de la toiture de votre maison, sur l’ombrière photovoltaïque de votre voiture, sur le toit du garage à part ou encore sur celui de la cabane du jardin.
Par ailleurs, le nombre de panneaux solaires photovoltaïques à installer dépend de la consommation énergétique de la famille ainsi que du besoin de la voiture en matière de recharge électrique. Les facteurs liés aux conditions climatiques de votre zone d’habitation sont également un critère à prendre en compte. En effet, une région bien ensoleillée bénéficie de plus d’énergie solaire qu’une autre.
En référence à chargeguru.com, « La puissance totale d’une installation solaire s’exprime en Killowatt-crête (kWc). Dans des conditions de laboratoire, l’énergie maximale fournie se comptabilise sur la base de : 1 kWc produite entre 900 à 1400 kWh par an selon la région et l’exposition. Par ailleurs, la surface nécessaire pour produire 1 kwc dépend de la puissance nominale du type de panneau solaire choisi. Celle-ci varie entre 300 et 375 Wc, et leur taille est d’environ 1,72 m². Pour un panneau solaire de 340 Wc, il vous en faudra 3 pour atteindre 1 kWc, soit 5,1 m² de surface disponible. » L’utilisation de panneaux solaires photovoltaïques pour recharger une voiture électrique est à la fois pratique, économique. C’est un bel investissement.
Utiliser une borne de recharge solaire
Également appelées bornes de recharges photovoltaïques, les bornes de recharges solaires sont une solution écologique et innovante pour recharger les voitures électriques. Si vous songez à opter pour cette deuxième solution, sachez que bon nombre de fabricants tels que Smart Green Charge et Zappi vous proposent une gamme de matériel répondant à vos besoins énergétiques.
Non seulement vous rechargez votre voiture électrique via une manière respectueuse de l’environnement, mais vous bénéficiez également d’un système de recharge intelligent. Pour cause, vous avez la possibilité de piloter à votre guise le mode de recharge de votre voiture électrique. En d’autres termes, vous pouvez choisir la recharge de votre véhicule en fonction de votre disponibilité (temps de recharge) FAST, ECO et ECO+. De la même manière, vous choisirez la puissance énergétique nécessaire. Par ailleurs, il existe également des modèles de voiture électrique avec des panneaux solaires intégrés au toit. On peut citer comme exemple de fabricants de ces modèles Nissan et Karma Automotive.
Quoiqu’il en soit, nous vous conseillons de faire appel aux services d’un technicien qualifié en la matière pour le choix, l’installation, les entretiens ainsi que pour les éventuels contrôles et dépannages de votre infrastructure de recharge solaire. N’hésitez pas non plus à demander des conseils d’utilisation pour optimiser la durée de vie de votre installation solaire ainsi que celle de votre voiture électrique.